Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 19:00

Titre : Le château de Hurle
Auteur : Diana Wynne Jones
Editeur : Le pré aux clercs

Lors que son mari décède, Fanny doit choisir de son mieux un destin pour ses trois filles. L'une sera apprentie chez une sorcière, l'autre apprentie dans une boulangerie, tandis que l'aînée, Sophie, restera avec elle pour tenir la boutique de chapeaux.
Tout irait pour le mieux (ou presque) si la Sorcière du Désert n'avait pas brusquement fait irruption dans la boutique et transformé Sophie en vieille dame. Celle-ci décide alors de partir de chez elle, et devient alors la femme de ménage du sorcier Hurle qui vit dans un drôle de château.

Voici le roman qui inspira le film de Miazaki. J'en avais lu il y a longtemps la critique positive de Chrestomanci, et je n'ai donc pas pu m'empêcher de le prendre en le croisant par hasard à la bibliothèque.
Je l'ai lu avec une rapidité déconcertante, refusant de le poser, lisant tard le soir et encore et partout. On se laisse totalement transporter dans cet univers et les personnages sont très attachants. D'ailleurs le sorcier Hurle devrait en faire craquer plus d'une. Quoique le jeune Michael est aussi attachant bien que plus jeune.
Et puis c'est une histoire d'amour, donc on passe beaucoup de temps à se demander quand les deux héros seront réunis. Et les pages se tournent et on a l'impression qu'ils ne vont jamais y arriver. Et...

Il n'y a que le début que j'ai trouvé un peu long, quand Sophie fait le ménage. Elle fait beaucoup de ménage. Elle fait tout le temps le ménage. Heureusement vient un moment où tout est propre et donc elle doit se décider à faire autre chose.

Il paraît qu'il existe une suite, mais surtout il y a le film que je vais essayer de trouver pour pouvoir comparer. On m'a dit que les deux étaient très bons bien que très différents finalement...

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Karine:) 30/05/2009 21:35

Vraiment très très tenant, cette histoire!  Noté!

Celsmoon 28/05/2009 10:35

J'ai emprunté le livre à la bibli, surement une des mes prochaines lectures proches :) Le film j'avais adoré :)

Tiphanya 01/06/2009 12:29


Attention, l'univers est différent, et pourtant l'ensemble film-livre reste très cohérent et lié. Une adaptation surprenante qui permet de découvrir l'un et l'autre
avec autant de plaisir.


MyrtilleD 27/05/2009 00:02

Tu me diras si tu as aimé le film, j'hésite à le voir car je suis souvent déçue après avoir lu le livre. D'autre part, j'aime Miyazaki...

Tiphanya 27/05/2009 19:02


ça marche. Mais en général je suis bon public.


Virginie 26/05/2009 20:25

J'essaie de t'envoyer le film demain si j'ai le temps d'aller à la poste après le boulot;o)

Tiphanya 26/05/2009 22:23


Tu es génial.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).