Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 14:57
Titre : Aya conseillère culinaire
Auteur : Ishikawa Saburô, supervisé par Kobayakawa Yôsei
Editeur : Doki-doki

Aya Kisaragi est conseillère culinaire. Elle a pour mission d'aider des restaurants sur le point de faire faillite. Elle travaille avec Ippei Komaï, tout nouveau dans le métier. Talentueuse mais discrète elle ne laisse personne découvrir son plan avant que celui ci soit un franc succès.

J'aime beaucoup ce manga qui permet de découvrir la cuisine japonaise avec des personnages attachants et une touche d'humour. Pour l'instant je n'ai lu que les trois premiers, et à chaque fois un problème totalement nouveau surgit. Il y a également un côté très marketing à l'ensemble et certaines petites sociétés pourraient s'en inspirer pour faire un bilan personnel.

La seule chose qui m'a un peu dérangé jusqu'à présent c'est qu'à chaque fois Aya s'en sort magnifiquement. Car j'ai oublié de préciser que chaque tome compte de 1 à 3 aventures différentes. Ce qui fait qu'arriver au tome 3, on a compris comment elle fonctionne. Et c'est justement un peu trop de la même façon à chaque fois.

Par contre plusieurs recettes sont proposées, mais je les recommande aux vrais aventuriers du goût. Car c'est vraiment trop orginal et compliqué pour moi. Rien que de trouver tous les ingrédients nécessiteraient une chasse au trésor dans Paris.

En tout cas c'est très agréable à lire et ça donne fin. Heureusement que contrairement à Tamara (qui a aussi beaucoup apprécié), moi j'ai un bon stock de nouilles asiatiques à la maison. Je vous conseille également de jeter un oeil à l'avis de Cléa (qui propose également pas mal de recettes japonaises sur son blog puisqu'elle a habité au Japon quelques temps).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Acr0 01/04/2010 19:10



Tiens, je suis tombée au hasard sur ton billet (en cherchant un autre livre en plus lol). J'en suis fort contente car j'ai souvent croisé ses mangas en bibliothèque et j'hésitais toujours à les
emprunter :) Mais si en plus ils contiennent des recettes, il faut que je me jette dessus !



Tiphanya 01/04/2010 20:33



Si tu veux des recettes, il y a aussi Petite
Forêt, que j'adore. Elles sont à découvrir entre les lignes, mais il y a pas mal de pistes culinaires à exploiter.



Soie 05/06/2009 14:49

Pour le plaisir des yeux :)http://www.e-obento.com/main-Frame-set.htmIl suffit de cliquer sur chaque mois. Il n'y a pas les recettes, mais c'est magnifique, non ? Un vrai bonheur pour les yeux. dommage que ce soit si loin ...

Tiphanya 05/06/2009 15:58


whaou, c'est incroyable. Mais si j'avais ça dans ma bento, je n'oserais pas la manger ^^


Soie 05/06/2009 14:43

Merci beaucoup Typhania !! c'est un site comme je les aime :).De plus, si je vais à Paris, j'irai faire un tour à son épicerie.J'ai lu sur internet il y a quelques temps qu'une nouvelle épicerie japonaise (ou traiteur venait d'ouvrir) et apparemment c'est très bon. Je ne me souviens plus hélas où j'ai lu cet article, mais je me demande si ce n'est pas de cette épicerie dont il était question, car il me semble bien que c'était dans ce quartier là.Merci encore :).

Tiphanya 05/06/2009 15:57


En fait sur Paris, il y a peu d'épiceries véritablement japonaises. Et celle-ci bien que toute petite est génial, même si ça tient beaucoup à la gentillesse de la
proprio.
En tout cas si tu viens sur Paris, n'hésite pas à me prévenir si tu as besoin d'un guide pour retrouver cette épicerie ;-)


Soie 04/06/2009 20:24

Cette série me tente bien, notamment parce que j'aime le Japon et j'aime cuisiner. Dommage que les recettes soient compliquées, je rêvais déjà de les essayer...

Tiphanya 05/06/2009 14:19


Il doit bien y en avoir une ou deux de faisables, mais en général ce sont les moins exotiques du lot.
Sinon je te conseille ce site pour découvrir la cuisine japonaise :
http://www.by-susu.com/categorie-10234818.html
Le blog est sur pause depuis que sa créatrice a ouvert une épicerie japonaise. Et toutes les recettes ne sont pas asiatiques, mais il y a quand même pas mal de bons conseils.


Finette 03/06/2009 13:47

J'adore ce manga. J'ai lu les 3 premiers tomes.J'ai découvert le manga avec Aya.

Tiphanya 03/06/2009 17:31


un bon moyen de commencer loin des stérétoypes du manga.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).