Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 20:51

Titre : la vallée des Masaï
Auteur : Alain Surget
Editeur : Le livre de poche

Wah est un jeune berger masaï. Un jour tandis qu'il accompagne ses bêtes, il voit s'approcher un être humain blanc, chevauchant un zèbre sans rayure. Pour lui, aucun doute, il s'agit de Ngai, le dieu des Masaïs. Pour son grand-père, en contact avec les kikuyus, il s'agit du premier blanc arrivant jusque là.
Le contact entre les deux cultures est inévitable lorsque les blancs construisent un barrage pour irriguer leur plantation de coton.

Derrière ce sujet grave, se cache une histoire d'amitié entre deux garçons qui vont devenir des hommes ensemble. Leur "initiation" va se faire à la méthode massaï, par un séjour seul dans la savane pour affronter le plus grand des prédateurs, le lion.
L'écriture fluide est accompagnée d'illustrations inégales. Je n'ai pas aimé les portraits ni même les visages. Par contre toutes les illustrations représentant des scènes plus larges correspondent tout à fait à l'univers et à l'ambiance du roman.

Par contre j'ai été assez surprise par la façon dont est abordée la plantation blanche. On retrouve tous les clichés des plantations esclavagistes du sud des Etats-Unis. D'un autre côté on a tellement l'habitude d'entendre parler du thé et du café au Kenya, que là on est surpris.

Un roman conseillé pour les enfants à partir de 10 ans, curieux de l'Afrique et amateur de sensations fortes (entre les lions, les crocodiles y a de quoi frissonner).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Hambre 22/05/2009 13:12

Eh bien, tu nous fais découvrir de belle choses, ce livre est en poche, donc accessible, peut être que....bon weekend Typhania !!!

Tiphanya 22/05/2009 13:18


Tu vas devenir à ton tour une experte sur les Massaï, attention. Mais si ça peut te rassurer, j'ai pas mal de bouquins d'auteurs asiatiques qui attendent les vacances
pour être lu. Changement de continent pour bientôt, donc.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).