Titre : la vallée des Masaï
Auteur : Alain Surget
Editeur : Le livre de poche
Wah est un jeune berger masaï. Un jour tandis qu'il accompagne ses bêtes, il voit s'approcher un être humain blanc, chevauchant un zèbre sans rayure. Pour lui, aucun doute, il s'agit de Ngai, le dieu des Masaïs. Pour son grand-père, en contact avec les kikuyus, il s'agit du premier blanc arrivant jusque là.
Le contact entre les deux cultures est inévitable lorsque les blancs construisent un barrage pour irriguer leur plantation de coton.
Derrière ce sujet grave, se cache une histoire d'amitié entre deux garçons qui vont devenir des hommes ensemble. Leur "initiation" va se faire à la méthode massaï, par un séjour seul dans la savane pour affronter le plus grand des prédateurs, le lion.
L'écriture fluide est accompagnée d'illustrations inégales. Je n'ai pas aimé les portraits ni même les visages. Par contre toutes les illustrations représentant des scènes plus larges correspondent tout à fait à l'univers et à l'ambiance du roman.
Par contre j'ai été assez surprise par la façon dont est abordée la plantation blanche. On retrouve tous les clichés des plantations esclavagistes du sud des Etats-Unis. D'un autre côté on a tellement l'habitude d'entendre parler du thé et du café au Kenya, que là on est surpris.
Un roman conseillé pour les enfants à partir de 10 ans, curieux de l'Afrique et amateur de sensations fortes (entre les lions, les crocodiles y a de quoi frissonner).