Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 19:00
Titre : La soupe aux cailloux
Auteur : Jon J. Muth
Editeur : Albums circonflexe

Trois moines chinois cheminaient sur une route de montagne quand ils décidèrent de s'arrêter dans un village qui avait connu bien des malheurs. Les habitants se méfiaient de tout et de tout le monde, même de leurs voisins.
Les trois moines s'installent alors sur la place du village et commencent à cuisiner une soupe aux cailloux. Une petite fille en jaune ose enfin s'approcher et leur donner un coup de main.

Ce conte européen très populaire est ici repris par un auteur-illustrateur américain qui situe l'action en Asie. Le texte est universel et convient parfaitement à ce décor asiatique.

Les illustrations, probablement de l'aquarelle, sont lumineuses. Les villageois arrivant petit à petit au fur et à mesure que leur curiosité augmente, amènent chacun un peu plus de couleurs. Et toujours dans un coin il y a cette petite fille en jaune et un mignon petit chat noir.

Voici un illustrateur à découvrir. Il a entre autre étudier au Japon. Il a été primé pour sa carrière d'illustrateur. Il a travaillé avec Neil Gaiman (pour le comic de ce dernier) et a réalisé intégralement ou non plusieurs comics dont un épisode de Wolverine. Mais en français, seuls ses contes zen sont disponibles.

Pour en savoir plus : son site (en anglais uniquement mais avec de magnifiques images).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie 20/05/2009 21:39

Je ne connais pas ce conte européen très populaire, mais ce serait peut-être l'occasion d'y remédier. Je vais le rajouter tout de suite dans ma liste Amazon;o)

Tiphanya 20/05/2009 21:52


Il est pas mal connu avec des animaux à la place des moines. Mais tout de suite ça fait beaucoup trop franchouillard ;-)


Hambre 20/05/2009 21:05

Merci pour ton commentaire. Je te répondu en te disant que tu m'as l'air incontournable sur le thème de l'Afrique, c'est super ça !!!! pour ce billet, encore un livre intéressant, et original. Tu as des lectures diverses et c'est bien ça !!!!!!  

Tiphanya 20/05/2009 21:49


L'avantage des bibliothèques parisiennes. J'y emmène de temps en temps un petit de 4 ans que je garde et j'en profite pour faire le plein également.
Sauf qu'entre lui et son frère (pas encore un an), j'ai pas le temps de choisir. Donc je prends ce qui est sur le devant des rayons et avec une belle couverture. Le trie se fait à la maison
^^'


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).