Titre: La Massaï blanche
Auteur : Corinne Hofmann
Editeur : Pocket
A 27 ans, lors d'un voyage au Kenya, Corinne Hofmann tombe folle amoureuse de Lketinga, guerrier Massaï. Dès son retour en Suisse, elle règle toutes ses affaires, quitte son fiancé et repart au Kenya pour faire sa vie avec son Massaï.
Elle va abandonner son confort pour s'installer avec lui, dans sa famille. Elle va affronter l'administration locale pour se marier et ouvrir une boutique. Elle va frôler la mort, souffrant tour à tour de malaria et d'hépatite avant de tomber enceinte.
Mais malgré tout, elle est amoureuse et elle est prête à de nombreux sacrifices pour devenir une parfaite femme massaï.
Voici une autobiographie qui commence comme un mauvais Harlequin (façon de parler car je n'ai jamais lu d'Harlequin). Elle est tellement aveuglée par son amour qu'elle est vite lassante.
Mais rapidement, quand la vie quotidienne s'installe, son respect pour la culture de son mari et son courage impressionnent. Elle a une sacré force de caractère, rendant ainsi hommage à l'Afrique et à ses habitants.
L'autre mauvaise surprise du livre et son absence d'informations concrètes sur les Massaïs. De toute façon son guerrier n'est pas Massaï mais samburu. La différence est peut-être mince, mais pourtant importante. C'est comme de confondre un belge francophone avec un français.
Et elle vit tellement au jour e jour qu'elle n'a pas de recul et qu'elle ne prend pas le temps de s'intéresser vraiment à la culture qui l'adopte. Elle s'adapte, mais ne demande pas comment les choses fonctionnent, d'où elles viennent. D'ailleurs lorsqu'elle rentre en Suisse pour tout vendre avant de s'installer au Kenya, elle apprend l'anglais. Pourtant son guerrier ne parle pas anglais. Pourquoi ne pas avoir tout de suite chercher à apprendre au moins les bases du swahili, apprendre que les Maasaïs parlent le Maa ? Je suis un peu dur avec elle puisque j'apprends moi même le swahili. Mais si brusquement je tombais amoureuse d'un japonais ou d'un brésilien, je ne chercherai pas à apprendre l'anglais, mais plutôt le japonais ou le portugais.
Et c'est comme ça pour tout, totalement inconsciente la Corinne. Mais elle s'en sort si bien qu'au final on ne lui en veut pas trop.
Mais je pense vraiment que si vous souhaitez en savoir plus sur les Massaïs, il y a des livres bien meilleurs que celui que ce soit par l'écriture ou par le contenu.
wictoria 12/10/2009 09:33
Apprendre l'anglais 11/10/2009 21:57
Tiphanya 11/10/2009 23:16
wictoria 20/05/2009 21:21
Tiphanya 20/05/2009 21:53
Virginie 18/05/2009 21:45
Tiphanya 18/05/2009 23:20
Hambre 18/05/2009 20:21