Voici trois albums, plus ou moins récents pour découvrir les Masaïs, je commence par mon préféré
Titre : Y a-t-il des ours en Afrique ?
Auteur : Satomi Ichikawa
Editeur : Ecole des Loisirs
Un petit garçon Masaï accueille dans son village une famille de touristes. Mais dès leur départ, il remarque que la petite fille a laissé tomber son ours en peluche. Le garçon entreprend alors de traverser la savane à leur recherche.
Petit point noir, quoique je suis peut-être juste pointilleuse, les Masaïs ne parlent pas swahili mais le maa. Car ce livre propose de découvrir les animaux d'Afrique et leur nom en swahili. D'un autre côté je pense qu'en maa, leur nom serait tout simplement imprononçable pour les pauvres petits européens que nous sommes.
En tout cas c'est un trè bon moyen de découvrir les animaux, l'Afrique et les Masaïs.
Titre : Ma journée dans la savane
Auteur : Laurie Krebs
Illustrateur : Julia Cairns
Editeur : Hatier
Arusha, petite fille Masaï se promène dans la savane en compagnie de ses amis. En chemin ils rencontrent un léopard, deux autruches, trois girafes... et jusqu'à 10 éléphants.
Contrairement à l'album précédent, les dessins sont beaucoup plus simples. Les Masaïs ne sont que robes rouges sur peaux noires. Seuls les bijoux différencient les filles des garçons, d'une façon très européenne.
Son défaut est peut-être d'être justement un peu trop simpliste justement par rapport au précédent.
Titre : Petite Masaï
Auteur : Patricia Geis
Editeur : Mango Jeunesse
Petite Masaï profite de l'absence de ses parents pour se balader dans la savane. En chemin elle rencontre un chasseur qui recherche des animaux. Mais plutôt que de l'aider lui, elle prévient les animaux du danger qui rôde.
Ce livre, que l'on m'avait tellement vanté, m'a déçu. La petite fille n'est pas assez Masaï et je pense que l'auteur a surtout voulu donner un côté exotique à son histoire. La "case" d'ailleurs n'est absolument pas Masaï.
Par contre j'ai bien aimé que le chasseur à la recherche d'ivoire n'est pas une arme mais des ciseaux. C'est assez bizarre, mais avec sa pipe, son monocle et sa tapette à mouche, il a un super look.
Encore une fois les Masaï ne sont qu'un prétexte pour parler d'Afrique. Cependant la dernière page prend le temps de les localiser sur une carte du monde et de donner quelques infos sur leur mode de vie.