Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 19:00

Titre : le sang des lions
Auteur : Loïc le Borgne
Editeur : Intervista 15-20

Début du XXIIe siècle l'Afrique est en pleine postérité tandis que l'Occident se meurt de pauvreté. Jef, jeune homme blanc, a réussi à passer en Afrique, mais son périple a été long et compliqué. D'ailleurs il travaille dans un somptueux parc naturel en tant que prisonnier, sorte d'esclave moderne.
Mais les gouvernements doivent faire face à une terrible menace : les animaux jusqu'ici dociles comme des agneaux grâce à la génétique retrouvent leur nature sauvage. Les touristes sont en danger et donc les devises qu'ils apportent également.
Jef, notre héros, va alors tout faire pour rétablir l'ordre naturel avec l'aide des Massaïs et d'autres prisonniers.

Ce roman est très surprenant car entre une couverture trop marketing et un résumé qui a un côté déjà vu, il faut être motivé pour le lire. Et pourtant... et pourtant ce miroir de notre système d'immigration est déformant et bien fait. Il va plus loin que le simple rôle du miroir et laisse à réfléchir grâce à ça.

Mais ce n'est pas tout, car on retrouve également une vision futuriste du dérèglement climatique, de la volonté des hommes à tout contrôler, à tout dompter. L'ensemble reste crédible, détail important pour pouvoir lire avec plaisir un roman jusqu'à la fin.

L'auteur a pris le temps de se documenter et donc même si ça fait cliché, ce n'est pas pour rien que les Massaïs sont les défenseurs de la faune. D'ailleurs les grandes descriptions "amoureuses" du paysage m'ont rappelé celles de Karen Blixen et de Kessel. Chacun à leur façon exprime leur amour, leur passion pour un continent sauvage et tellement différent du notre.

J'ai également apprécié que ce qui semble ne soit pas toujours ce qui est. Les blancs ne sont pas tous des victimes, les noirs ne sont pas tous des bourreaux sans pour autant être tous des héros. Le héros ne vit pas une merveilleuse histoire d'amour avec la jolie jeune fille blanche et riche.

Je vous laisse découvrir d'autres avis : Fashion (grâce à qui je me suis motivée à le lire), Emmyne, Lily et SBM. Et également le site de l'auteur où il est possible de découvrir des nouvelles se déroulant dans l'univers du "sang des lions".

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Hambre 17/05/2009 15:58

Je ne lirai pas ton billet car j'ai reçu ce livre de ma swapée Afrique.....Je metterai ton lien quand je ferai mon billet !!!

Tiphanya 17/05/2009 16:37


Bonne lecture, tu devrais passer un très bon moment.


lily 12/05/2009 22:48

Si tu as aimé, il faudrait que tu tentes du même auteur et dans un autre registre, "Je suis ta nuit", tout à fait génial !

Tiphanya 13/05/2009 23:25


Toute personne évoquant le Sang des lions le compare à "je suis ta nuit". Et j'ai comme l'impression que ce dernier a largement été préféré.


Emmyne 10/05/2009 22:33

Surprenant oui, et finalement de facture classique. J'ai crains de ne pas accroché à cause des clichés des premières pages et puis je me suis laissée emporter par la richesse des thèmes. Je me demandais justement ce que tu penserais de l'utilisation de l'image des Massaï dans ce roman.

Tiphanya 11/05/2009 00:07


Là encore l'utilisation des masaï est classique (ce sont des "veux" sages qui connaissent la faune africaine mieux que tout le monde). Mais elle est faite de façon
construite et documentée, donc c'est toujours agréable à lire.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).