Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 13:31

Titre : L'étrange vie de Nobody Owens
Auteur : Neil Gaiman
Editeur : Wiz Albin Michel

Le Jack tue une famille, mais le bébé, un petit garçon lui échappe et se réfugie dans un cimetière.
Baptisé Nobody Owens, l'enfant grandit en tant que libre citoyen du cimetière, élevé par un couple de fantômes. Dans son univers gravite également son tuteur vampiresque, sa meilleure amie sorcière et d'autres créatures tout aussi fantastique.

Ce roman initiatique a déjà conquis de nombreuses blogueuses et j'apporte à mon tour mon avis enthousiaste sur la question. Chaque chapitre est construit de façon indépendante et présente un moment précis de la vie de Bod, moment clé sur le chemin du monde "adulte". Et pourtant tout se tient et on avale les pages sans répit.

On s'attache aux personnages dont on devine l'espèce fantastique sans qu'elle ne soit jamais dite : loup-garou, vampire, momie, goule, ils sont nombreux et les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Le décor est planté, les personnages bien faits et attachants ou repoussant juste comme il faut, le héros sympathique, on ajoute à tout ça les illustrations ponctuelles et on obtient un roman très visuel, une atmosphère très présente. Et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer déambuller dans ce vieux cimetière et discuter avec ses habitants.

Une lecture légère, facile et très agréable, un univers fantastique mais pas trop, un monde à part que j'ai adoré découvrir. L'ensemble est d'ailleurs très "positif", plein de bonne humeur, malgré une entrée dans la vie dur et un environnement jugé comme macabre.

Voir les autres avis peut-être plus clair que moi : Leiloona, Clarabel et Vladkergan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Emma 14/05/2009 23:43

Oh ! Ce livre me fait de l'oeil depuis des semaines chaque fois que je passe dans une librairie, et voilà que tu rédiges ce message enthousiaste ! Je vais craquer -ou croiser les doigts pour qu'il soit enfin disponible à la bibliothèque- !

Ankya 12/05/2009 21:06

Ce livre est dans ma LAL je l'avais repéré sur un autre blog :)

Tiphanya 12/05/2009 21:11


Tu as compris donc : il faut prévoir de le lire pendant les beaux jours, avec un paquet de gateaux, et installée dans un cimetière fleuri et confortable.


Keltia 12/05/2009 15:08

Oui bonne idée un paquet de gâteaux et un bon livre ;-) J'ai eu la même impression en le lisant, j'ai vraiment adoré l'ambiance.

Karine:) 10/05/2009 23:58

Ce que j'ai pu aimer ce livre!!  C'est qu'il a un aspect très confortable, ce cimetière!!!

Tiphanya 11/05/2009 12:58


@ Celsmoon : mais heureusement qu'il y a des médiathèques, sinon je ne pourrais jamais lire tout ce que je veux. Ou alors il faudrait devenir plus vigilante au moment
d'acheter, cesser d'avoir une PAL...

@ Karine:) : surprenant tout ce confort, mais on a tellement envie d'aller s'y promener avec un paquet de gâteaux et un bon livre.


Celsmoon 09/05/2009 22:40

Bonne idée, je vais voir à la médiathèque ! trop de swaps en ce moment :)

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).