Titre : Too Much
Auteur : Ellen Potter
Editeur : Seuil
Clara Frankofile a 11 ans et fait partie des Personnes Importantes. Ses parents tiennent le restaurant le plus tendance de New-York et tous les soirs elle participe à sa popularité. En effet assise dans un coin elle surveille la clientèle et sait reconnaître les Personnes Sans Importance qui n'ont rien à faire là.
Mais un soir un client et ami de la famille lui révèle qu'un secret se cache dans le restaurant. Heureusement son amie Annabelle, cambrioleuse professionnelle va pourvoir lui donner un coup de main.
Voici un livre très agréable à lire malgrè quelques faiblesses. C'est rythmé, les personnages sont sympas et le secret original. Certains détails totalement surréalistes donnent tout leur charme à l'ensemble. C'est le cas par exemple pour l'appartement de Clara, qui comporte de bien mystérieuses pièces. C'est un appartement évoquant le sac de Mary Poppins, il peut tout contenir, même les choses les plus incroyables et démesurés.
Mais le côté "je suis riche et importante et le reste du monde n'est que de la merde", m'a pas mal gonflée. Que Clara se pose des questions sur son identité, sa place dans la société, ses amis, etc, pourquoi pas, après tout c'est un roman pour ado, c'est donc normal. Mais ici il y a un vrai contraste entre ceux qui sont importants et ceux qui ne le sont pas. Et les Personnes Sans Importance ne méritent pas le respect, pas la moindre considération, à peine un regard. Et ce propos n'est jamais nuancé.
Enfin si, il y a quand même une très mégère critique du statut éphemère et instable des Personnes Importantes. Sur un signe de Clara, un mot dans la presse, elles ne sont plus rien.
Dommage car la galerie de personnages est très chouette (j'ai beaucoup aimé la prof de dessin et le père d'Annabelle), très diversifiée et originale.
Un autre avis sur Les jardins d'Hélène.