Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 19:00

Titre : Too Much
Auteur : Ellen Potter
Editeur : Seuil

Clara Frankofile a 11 ans et fait partie des Personnes Importantes. Ses parents tiennent le restaurant le plus tendance de New-York et tous les soirs elle participe à sa popularité. En effet assise dans un coin elle surveille la clientèle et sait reconnaître les Personnes Sans Importance qui n'ont rien à faire là.
Mais un soir un client et ami de la famille lui révèle qu'un secret se cache dans le restaurant. Heureusement son amie Annabelle, cambrioleuse professionnelle va pourvoir lui donner un coup de main.

Voici un livre très agréable à lire malgrè quelques faiblesses. C'est rythmé, les personnages sont sympas et le secret original. Certains détails totalement surréalistes donnent tout leur charme à l'ensemble. C'est le cas par exemple pour l'appartement de Clara, qui comporte de bien mystérieuses pièces. C'est un appartement évoquant le sac de Mary Poppins, il peut tout contenir, même les choses les plus incroyables et démesurés.

Mais le côté "je suis riche et importante et le reste du monde n'est que de la merde", m'a pas mal gonflée. Que Clara se pose des questions sur son identité, sa place dans la société, ses amis, etc, pourquoi pas, après tout c'est un roman pour ado, c'est donc normal. Mais ici il y a un vrai contraste entre ceux qui sont importants et ceux qui ne le sont pas. Et les Personnes Sans Importance ne méritent pas le respect, pas la moindre considération, à peine un regard. Et ce propos n'est jamais nuancé.
Enfin si, il y a quand même une très mégère critique du statut éphemère et instable des Personnes Importantes. Sur un signe de Clara, un mot dans la presse, elles ne sont plus rien.

Dommage car la galerie de personnages est très chouette (j'ai beaucoup aimé la prof de dessin et le père d'Annabelle), très diversifiée et originale.

Un autre avis sur Les jardins d'Hélène.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Karine:) 07/05/2009 02:44

Je pensais aussi à Gossip Girl... l'aspect "je suis hot et les autres ne valent rien" risque de m'énerver un peu.  Du coup, pas certaine de vouloir le lire, même si ça semble bien par ailleurs...

Tiphanya 08/05/2009 12:57


c'est un peu le principe de ces nouveaux héros : riche, intelligent et énervant. Par contre je n'ai jamais lu Gossip Girl, donc en fait je compare sans trop pouvoir le
faire normalement.


Hambre 05/05/2009 11:14

Voici encore un titre à noter. Ce petit bouquin me fait penser à Gossip Girl !!!???

Tiphanya 06/05/2009 22:35


Un peu de l'univers Gossip Girl mais sans les Gossips. Du coup, c'est vraiment juste une question de décor. Disons que l'héroine pourrait plus probablement être amie
avec Artemis Fowl : jeune, riche et très/trop intelligent.


Morgan 05/05/2009 08:19

Tu me convainc une fois de plus ;)Je le note pour Doha-Shendi :)

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).