Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 11:00
Il y a quelques temps déjà "Chez les filles" m'a fait parvenir le dvd de Valse avec Bachir. Une tuile famille plus tard je vous donne enfin mon avis et je m'excuse sincèrement de ce retard.

La première surprise de ce dvd est l'agencement du coffret. Et moi j'aime les trucs gadget, alors quand en plus dedans il y a dix planches issues de la bd, même si ça ne sert à rien, je m'extasie. Il faut dire que je les avais vu en grand lors du Salon du livre à Paris, sorte de bulle de calme dans l'effervescence du salon.

Mais bref revenons au film. Ari Folman, le réalisateur, a participé à la première guerre du Liban au début des années 80. Cependant il ne s'en souvient pas et il entreprend de reconstruire sa mémoire au fil de rencontres avec d'anciens amis. De cette reconstruction est née le film.

Il s'agit donc d'un documentaire, mais également d'un dessin animé. Là où les japonais osent utiliser le dessin pour raconter des histoires dures, un occidental ose enfin s'y mettre sérieusement. Et tant mieux car cette histoire là je n'aurais jamais pu la supporter avec des acteurs ou pires, des images d'archives. D'ailleurs les photos de la fin m'ont semblé de trop... sur le coup. Car finalement malgré l'aspect dérangeant, elles permettent de ne pas oublier que ce n'est pas qu'une histoire, mais bien un témoignage.

Mais plus qu'un outil de communication, le dessin devient art. La qualité graphique est exceptionnelle. L'esthétisme est hallucinant, envoutant, admirable. La scène explicitant le titre du film, est à couper le souffle au sens propre. Le tout est servi avec une bande son très juste.

Le film a été primé à de nombreuses cérémonies : six prix en Israël, un César et un Golden Globe Award. Beau palmarès.

Encore merci à Suzanne et à "Chez les filles". Plus d'infos sur le film ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ce film est vraiment superbe!! J'ai adoré l'image, le travail est vraiment spectaculaire!! Et l'ambiance est vraiment bien travaillé avec le décors et les personnages dessinés. Vraiment un très beau film
Répondre
C
Ce film m'a bousculé, m'a fait pleurer... j'ai adoré !
Répondre
T
<br /> Tiens pour une fois moi j'ai pas pleuré.<br /> <br /> <br />
H
Je vais le regarder cette semaine ou peut être tout à l'heure, entre 2 lectures !!!!! Bonne journée !!!
Répondre
A
Ton billet éveille la curiosité, je garde ce titre à l'esprit.
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).