Titre : Tukaï l'enfant-sorcier
Auteur : Ghislaine Roman
Illustrateur : Frédéric Pillot
Editeur : Milan Jeunesse
Tukaï est un jeune Massaï de 10 ans qui doit partir seul dans la savane pour chercher du miel. Il devait accompagner son grand-père malade et le miel étant indispensable pour le mariage de sa soeur, il ne peut repousser l'expédition. Pendant ses deux jours d'absence il va rencontrer tour à tour un serpent noir, des éléphants et un lion.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. Les illustrations sont tour à tour sur une page simple, une double page ou en petit carré autour du texte. Il s'agit d'un "texte illustré" pour reprendre son classement en médiathèque et un harmonieux équilibre est trouvé entre le texte et les illustrations.
Le tout est servi avec une très bonne qualité papier qui donne un certain cachet à chaque image, comme si on avait la reproduction d'un tableau de maître en main.
L'histoire m'a beaucoup plu également. Comme l'auteur a choisi un Massaï pour héros, celui-ci va faire preuve de courage mais surtout de générosité, et pour une fois, ça change. C'est aussi un belle invitation au coeur de la savane et de ses animaux nombreux et farouches, plus ou moins dangereux. Une ouverture sur une autre culture à travers un voyage initiatique.