Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 19:00

Titre : Maintenant, c'est ma vie
Auteur : Meg Rosoff
Editeur : Le livre de poche jeunesse

Daisy est une jeune américaine anorexique envoyée en Angleterre chez une tante qu'elle n'a jamais vu. Sur place elle découvre quatre cousins plus ou moins de son âge avec qui elle sympathise très rapidement. La campagne anglaise devient une sorte de paradis lorsque la tante doit s'absenter pour le travail.
Mais brusquement une guerre éclate, l'Angleterre est sous occupation et les enfants sont séparés.

Ce livre est extrêmement dur à résumer. D'ailleur il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, juste un extrait très énigmatique. On ne sait pas de quelle guerre il s'agit, on a la sensation d'avoir une histoire d'amour entre les mains et personnellement c'est la qualité de la couverture qui fait que je l'ai lu.

Il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver un livre qu'on pense pouvoir apprécier sans rien en savoir. Entre les blogs, les 4e de couverture, les couvertures de plus en plus explicites, on n'ouvre jamais par hasard un livre. Pourtant je pense que la force de celui-ci tient à cette absence totale d'info.

Ce n'est pas le livre du siècle, mais il y a quelque chose, surtout du côté de la narration, qui fait qu'on s'attache à ces enfants, qu'on suit leurs aventures et qu'on s'inquiète pour eux. Pourtant je n'arrive pas à trouver un seul argument vraiment fort pour vous convaincre à le lire. Disons qu'il permet un véritablement dépaysement, une certaine bouffée d'air frais et une vraie légereté dans le style.

Finalement si vous voulez le lire autant ne rien vous dire de plus et vous laissez la joie de la découverte au fil des pages.

Mais pour les plus curieux, voici les avis de Library Mice (qui a véritablement adoré et qui en parle très bien) et Karine :) (pas totalement emballée).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Liyah 29/05/2010 15:18



Il est dans ma PAL celui-la ! tres envie de le lire ! Et c'est vrai que la couverture est tres jolie



Tiphanya 30/05/2010 14:42



Il se lit bien. Il faut juste prendre le temps de t'y mettre.


(j'adore les papillons)



Fée Bourbonnaise 02/06/2009 12:33

J'ai lu "Ce que j'étais" du même auteur et je n'avais pas particulièrement apprécié. J'avais mis celui-ci dans ma LAL (pour laisser une 2nde chance à l'auteur) mais j'appréhende toujours. Vais-je un jour me jeter à l'eau ?

Karine:) 03/05/2009 03:02

Je n'étais pas totalement emballée à la suite de ma lecture, en effet mais bizarrement, j,en garde un très bon souvenir après coup...  ça me fait ça, des fois, je suis bizarre!!!  Et j'ai cherché à lire autre chose de Meg Rosoff ensuite, ce qui est en soi un signe!  Mais tu as raison, c'est bizarre, on ne sait pas trop quand ça se passe, ni de quelle guerre il s'agit mais la fin m'a quand même vraiment bouleversée.

Tiphanya 04/05/2009 20:32


J'écris toujours mes critiques dès la fin de ma lecture. Pourtant comme toi régulièrement mon avis change avec le temps. Et j'ai commencé à regarder en librairie les
autres livres de Meg Rosoff...


Virginie 25/04/2009 23:07

Suis de retour, c'est Si jamais...

Tiphanya 25/04/2009 23:19


Je le note. L'originalité de "maintenant c'est ma vie" venant entre autre du style unique, je me demande ce que peuvent être les autres romans de Meg Rosoff.


Virginie 25/04/2009 23:06

Je l'ai dans ma bibli celui-là, enfin si je me trompe pas parce que moi je l'ai en anglish. Je te conseille aussi Just in case, enfin en français je ne sais plus...je reviens te dire ça tout de suite

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).