Titre : Maintenant, c'est ma vie
Auteur : Meg Rosoff
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Daisy est une jeune américaine anorexique envoyée en Angleterre chez une tante qu'elle n'a jamais vu. Sur place elle découvre quatre cousins plus ou moins de son âge avec qui elle sympathise très rapidement. La campagne anglaise devient une sorte de paradis lorsque la tante doit s'absenter pour le travail.
Mais brusquement une guerre éclate, l'Angleterre est sous occupation et les enfants sont séparés.
Ce livre est extrêmement dur à résumer. D'ailleur il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, juste un extrait très énigmatique. On ne sait pas de quelle guerre il s'agit, on a la sensation d'avoir une histoire d'amour entre les mains et personnellement c'est la qualité de la couverture qui fait que je l'ai lu.
Il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver un livre qu'on pense pouvoir apprécier sans rien en savoir. Entre les blogs, les 4e de couverture, les couvertures de plus en plus explicites, on n'ouvre jamais par hasard un livre. Pourtant je pense que la force de celui-ci tient à cette absence totale d'info.
Ce n'est pas le livre du siècle, mais il y a quelque chose, surtout du côté de la narration, qui fait qu'on s'attache à ces enfants, qu'on suit leurs aventures et qu'on s'inquiète pour eux. Pourtant je n'arrive pas à trouver un seul argument vraiment fort pour vous convaincre à le lire. Disons qu'il permet un véritablement dépaysement, une certaine bouffée d'air frais et une vraie légereté dans le style.
Finalement si vous voulez le lire autant ne rien vous dire de plus et vous laissez la joie de la découverte au fil des pages.
Mais pour les plus curieux, voici les avis de Library Mice (qui a véritablement adoré et qui en parle très bien) et Karine :) (pas totalement emballée).