Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 19:00
Titre : Dragon Ball, perfect edition, tome 1
Auteur : Akira Toriyama
Editeur : Glénat

Dans un monde fantastique un petit garçon se lance en compagnie d'une jolie jeune fille à la recherche des Dragon Balls. Ces boules magiques permettent d'invoquer un dragon lorsqu'elles sont toutes réunis, et le dragon réalise alors un voeu.

Alors que je viens de voir le film, j'ai eu l'occasion d'emprunter cette superbe réédition du plus célèbre des mangas. Cette édition est pour la première fois en France dans le sens de lecture original, dans un plus grand format et avec des planches couleurs jusque là inédite. Un travail a été fait au niveau de la traduction et de nombreuses notes éclaircissent certains éléments culturels.

Autant je me souvenais du visuel des personnages, autant j'avais oublié tout le reste, n'ayant pas vu ou lu un dragon ball depuis des années. J'ai pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir les uns après les autres, l'avantage majeur de lire le tout premier tome.

C'est un manga qui ne me donne pas forcément l'envie de découvrir la quarantaine de tomes suivants, mais que je suis contente d'avoir lu. Cette série fait totalement partie de l'histoire de la culture manga en France. D'un autre côté la réédition en cours étant de telle qualité que je lirais quand même quelques tomes en plus.

Et puisque j'ai vu le film autant en profiter pour donner mon avis. J'ai bien aimé. C'est bien sûr pas le film du siècle et il manque un certain talent aux acteurs. A la sortie du livre je me suis dis "c'est vraiment comme le film". Pourtant l'histoire n'a de commun que le fil conducteur : la recherche des Dragon Balls. Mais il y a quelque chose au niveau des personnages et de l'ambiance qui fait qu'au final on a vraiment la sensation d'une grande fidélité. C'est assez bizarre à décrire. Mais de toute façon je ne pense pas que les amateurs de l'animé ne soient déçus par le film, du moment qu'ils gardent en tête que ce n'est qu'une adaptation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Tvless 02/05/2009 14:15

Un classique ! ^^Pas vu le film par contre, mais on ne m'en a pas dit du bien... :s

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).