Titre : Jeanne et le mokélé
Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : François Roca
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Septembre 1921, Jeanne part pour l'Afrique à la recherche de son père. Elle sympathisera progressivement avec Eugène son guide tout en découvrant progressivement un continent surprenant et dangereux.
Ce livre me laisse dubitative. On y trouve beaucoup de choses très intéressantes et en même temps je n'arrive pas à être totalement emballée.
La vision de l'Afrique coloniale est très bien faite : le colon blanc sur sa chaise, les porteurs avançant péniblement et à peine protégés au coeur de la savane. Cette vision se cache surtout dans les petits détails : une ombrelle par-ci, des défenses en ivoire par-là.
Le texte est original. Ce sont des mots jetés sur un carnet comme on pourrait le faire en guise de carnet de voyage ou de journal intime. Les répétitions et les assonnances remplacent les phrases et rythment l'ensemble. On se laisse totalement prendre à l'ensemble et l'histoire se construit d'elle-même entre l'illustration et le texte.
Autres points positifs : la taille des illustrations (presque toute la double-page) et le fait que le Mokélé est véritablement un sujet de légende (sort de monstre du Loch Ness africain).
Par contre il y a quelque chose dans les traits des personnages que je n'ai pas apprécié. Un aspect trop figé, trop "peinture" (tel un tableau dans un musée). L'ensemble des illustrations manque à mon goût de vivant ou plutôt de lien d'une page à l'autre. Mais je pense que c'est le côté carnet de voyage qui veut ça. Bref c'est à cause de ça que je me dis dubitative sur mon impression finale.
Sinon pour aller plus loin, l'académie de Créteil a mis en place une fiche pédagogique pour "étudier" les albums de ces deux "auteurs". C'est très intéressant, car ne serait-ce que dans cet album on trouve des références mutliples tel King Kong... Si ça intéresse certain(e)s, c'est par ici.
Fred Bernard a ensuite repris cette histoire pour en créer une BD pour adulte. A lire : l'avis de Jean-François (qui me donne résolument l'envie de lire 'Lily Love Peacock", le dernier tome qui peut être lu de façon indépendante).