Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 19:00

Titre : Jeanne et le mokélé
Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : François Roca
Editeur : Albin Michel Jeunesse

Septembre 1921, Jeanne part pour l'Afrique à la recherche de son père. Elle sympathisera progressivement avec Eugène son guide tout en découvrant progressivement un continent surprenant et dangereux.

Ce livre me laisse dubitative. On y trouve beaucoup de choses très intéressantes et en même temps je n'arrive pas à être totalement emballée.

La vision de l'Afrique coloniale est très bien faite : le colon blanc sur sa chaise, les porteurs avançant péniblement et à peine protégés au coeur de la savane. Cette vision se cache surtout dans les petits détails : une ombrelle par-ci, des défenses en ivoire par-là.
Le texte est original. Ce sont des mots jetés sur un carnet comme on pourrait le faire en guise de carnet de voyage ou de journal intime. Les répétitions et les assonnances remplacent les phrases et rythment l'ensemble. On se laisse totalement prendre à l'ensemble et l'histoire se construit d'elle-même entre l'illustration et le texte.

Autres points positifs : la taille des illustrations (presque toute la double-page) et le fait que le Mokélé est véritablement un sujet de légende (sort de monstre du Loch Ness africain).

Par contre il y a quelque chose dans les traits des personnages que je n'ai pas apprécié. Un aspect trop figé, trop "peinture" (tel un tableau dans un musée). L'ensemble des illustrations manque à mon goût de vivant ou plutôt de lien d'une page à l'autre. Mais je pense que c'est le côté carnet de voyage qui veut ça. Bref c'est à cause de ça que je me dis dubitative sur mon impression finale.

Sinon pour aller plus loin, l'académie de Créteil a mis en place une fiche pédagogique pour "étudier" les albums de ces deux "auteurs". C'est très intéressant, car ne serait-ce que dans cet album on trouve des références mutliples tel King Kong... Si ça intéresse certain(e)s, c'est par ici.
Fred Bernard a ensuite repris cette histoire pour en créer une BD pour adulte. A lire : l'avis de Jean-François (qui me donne résolument l'envie de lire 'Lily Love Peacock", le dernier tome qui peut être lu de façon indépendante).


Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).