Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 19:00

Titre : Tokyo Express
Auteur : Matsumoto
Editeur : Picquier

Une couple est retrouvé sur une plage. La police conclut tout de suite à un double suicide amoureux. Cependant l'un des inspecteur est intrigué par le reçu d'un repas dans un wagon-restaurant indiquant que l'homme aurait mangé seul. Mais pourquoi n'était-il pas accompagné par la jeune femme ?
Un autre inspecteur de son côté trouve suspect que le principal témoin d'une affaire de corruption se suicide sans laisser aucun testament.

J'ai beaucoup aimé ce roman, reçu dans le cadre du swap wabi-sabi.
L'affaire est d'une certaine façon déjà terminée et les deux inspecteurs chacun dans leur coin vont examiner tous les détails et utiliser la logique pour trouver le fin mot de l'histoire. Le tout est fait de façon méticuleuse et on se laisse totalement prendre à suivre la réflexion de l'un des détective.

Le tout est très rapide à lire, et comme il n'y a même pas 200 pages, j'ai vraiment eu du mal à le poser, tellement je voulais connaître la suite, la fin. Un autre aspect appréciable, quand les personnages ont des noms dont on n'a pas l'habitude, c'est qu'il n'y a pas tant de personnages que ça. C'est vraiment une intrigue qui repose sur le bon fonctionnement des méninges de l'inspecteur. Un peu à la Colombo.

Merci beaucoup à Julie de m'avoir permis cette découverte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

pimprenelle 22/04/2009 16:40

En effet, c'est une lecture qui m'a l'air sympa! Je vais lire prochainement un policier asiatique pour le défi littérature policière des 5 continents, et c'est vrai que j'appréhendais un peu!

Tiphanya 22/04/2009 23:19


y a plein de bonnes choses en littérature asiatique. D'ailleurs le plus dur est de s'y retrouver avec les noms. Bonne découverte.


Hambre 20/04/2009 19:40

ça c'est un livre qui m'intéresse car dès qu'il y a le thème du Japon c'est parfait !!!

Tiphanya 22/04/2009 10:22


Et je devrais en proposer d'autres dè que j'ai fini mon dossier sur les massaï car j'en ai plusieurs de côté qui attendent désespérement d'être lu.


Soie 20/04/2009 12:54

Je me suis reposée du côté blog la semaine dernière, mais je vois que d'autres ont été productifs .J'ai lu ce livre il y a un peu plus d'un mois, sur les conseils d'une de mes correspondantes japonaises. J'ai été prise sous le charme, en effet l'enquête très minutieuse jusque dans les moindres détails rappelle un peu les enquêtes de Columbo. j'ai aimé le style un peu désuet aussi.Je vais devoir attendre un peu pour en faire le compte rendu car je ne l'ai plus sous la main, je l'ai prêté à ma belle mère qui fera un voayge au Japon en mai.

Virginie 20/04/2009 06:42

Ca a l'air bien, je le note, et je verrai ça dans mes prochains achats;o)

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).