Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 19:00

Titre : Papa, tu m'aimes ?
Auteur : Barbaba Joosse
Illustrateur : Barbara Lavallee
Editeur : Les albums du Père Castor

Un petit garçon s'interroge sur l'amour de son papa.
"Papa, tu m'aimes ? Et si je te décevais beaucoup, tu m'aimerais toujours ?"

Un joli album choisissant les masaï pour évoquer l'amour filial. Tandis que le papa répond à chaque question en s'inspirant de sa vie, de son univers, c'est toute la vie quotidienne masaï qui défile sous les yeux du lecteurs : les guerriers, l'importance du bétail, de l'eau, la peur du lion, etc...

Le message est clair, bien que certains mots nécessitent une explication (qu'est-ce qu'un galago ? où se trouve le Serengeti ?).
Par contre visuellement, j'ai eu un peu de mal avec les visages vus de face. On a plus ou moins l'impression qu'il s'agit de masques africains, avec la coupure au milieu du visage très net et un contraste entre les deux côtés. Mais l'ensemble manque d'équilibre. Par contre les animaux, peu nombreux, sont très sympas.

Il existe un tome similaire, "Maman, tu m'aimes ?" se déroulant chez les Inuits. Voir l'avis d'Emmyne sur les deux tomes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je vois que tu avances bien dans tes lectures sur les Masaïs !C'est trés intéressant de lire toutes tes impressions dessus :)
Répondre
L
J'aime beaucoup la couverture ! Et grâce à toi je repère beaucoup de titres aujourd'hui :)
Répondre
T
<br /> Sauf qu'en ce moment je suis dans une grande période "massaï", les thèmes sont donc<br /> limités, mais au moins ça change.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).