Last news

8 décembre : J'ai reçu mon swap Docteur Who. J'adore ! Des photos dès que je peux, mais avant la fin de semaine j'espère.

21 Novembre :
Je m'apprête à partir au Festival Fan de Fantasy de Triel où j'aurais entre les mains l'anthologie comprenant ma toute première nouvelle publiée. Si ça vous intéresse, je vous raconterai peut-être et mieux je vous ferai gagner un exemplaire de la fameuse anthologie.

11 novembre :
j'ai du mal à prendre le rythme de toutes mes obligations, du coup j'ai du mal à m'occuper de mon blog et à venir vous lire. J'essaye de me mettre un emploi du temps au point pour la semaine prochaine.


Index des auteurs de romans

Index des albums / contes pour les plus jeunes

Index par auteurs de mangas, biographies...

Lectures 2009 : le programme


- un livre dont l'histoire se passe dans un pays d'un autre continent que le notre : Corinne Hofman - La masaï blanche

- un livre dont l'histoire se passe dans une ville d'un autre continent que le notre : Amistead Maupin - Les chroniques de San Francisco

- un livre dont l'histoire se passe dans un pays de notre continent, mais pas notre pays : Arto Paasilinna - Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

- un livre dont l'histoire se passe dans une ville de notre continent, mais pas notre pays : Lee Jackson - Le cadavre du métropolitain

- un récit de voyage : Joseph Thomson - Au pays des Massaï



Europe : Caryl Férey - Zulu
Asie : Nury Vittachi - Le maître du fengshui perd le nord
Amérique : Tom Cockey - Le croque-mort a la vie dure
Océanie : Kerry Greenwood - Coacaïne et tralala
Afrique : Moussa Konaté

- The Art of Fiction, David LODGE
- Hamlet, SHAKESPEARE
- Short Stories, Nathaniel HAWTHORNE
- The Master of Ballantrae, STEVENSON
- Volpone or The Fox, B. JONSON
- Jane Eyre, Charlotte BRONTE
- Selected Poems, Langston HUGHES
- The Turn of the Screw, H. JAMES
- The Waste Land and Other Poems, T.S. ELIOT
- The Moonstone, Wilkie COLLINS
- Mourning Becomes Electra in Three Plays, Eugene O'NEILL
- Games at Twilight, Anita DESAI

CHALLENGE 2009

A -
Bourland Fabrice - Le fantôme de Baker Street
Chase Clifford - Winkie
Daudet Alphonse - Tartarin de Tarascon
Etxebarria Lucia
Féray - Contes d'une grand-mère tibétaine
Golden Arthur - Geisha
H -
Ichiguchi Keiko - Pourquoi les japonais ont les yeux bridés
J -
Konaté Moussa
London Jack
Maupin Amistead - Chroniques de San Francisco
Nafisi - Lire Lolita à Téhéran
O -
Paasilinna Arto - Le lièvre de Vatanen
Quint - Effroyables Jardins
Rufin - Globalia
Stoker Bram - Dracula
Thinard Florence - Un boulot d'enfer
U -
Verne Jules - Les Indes NOires
Wodehouse - Bonjour Jeeves
Malcom X
Yourcenar Marguerite
Zeller Florian - La fascination du pire

Vendredi 3 avril 2009 5 03 04 2009 20:00
Titre : Au pays des Massaï, voyage d'exploration à travers les montagnes niegeuses et volcaniques et les tribus étranges de l'Afrique équatoriale
Auteur : Joseph Thomson
Editeur : L'Harmattan

Jospeh Thomson a 26 ans en 1883 quand il est missionné pour une expédition géographique entre la côté swahili (Monbassa) et le lac Victoria. De la mise en place de sa caravane, jusqu'à son retour, il reprend tout ici : les longues marches, la vie quotidienne, les rencontres avec les naturels, la maladie, les chasses...

Ce livre a surtout un titre prometteur, "le pays des Massaï". Sauf que les massaï sont surtout la vision africaine du grand méchant loup. On en parle souvent, mais on les voit rarement. Joseph Thomson va finalement en croiser, mais peu, et il ne va quasiment pas les cotoyer, ni chercher à les connaître.

En dehors de ce détail, c'est un livre captivant, car il évoque une Afrique sans blanc. Une terre "vierge" où tout est à découvrir. De nombreuses descriptions, ainsi que l'évocation des animaux donnent l'impression qu'il est un surhomme, explorant une terre où aucun homme n'est jamais allé.
Bien entendu, c'est surtout un endroit où quasiment aucun blanc n'est jamais allé, mais il voyage en compagnie de marchands swahili qui eux connaissent bien la région pour y voyager souvent. Peu importe, la magie opère et je suis restée sidérée par tout ce qu'il a fait. ça remet tellement en perspective tout ce qu'on sait de l'Afrique aujourd'hui, mais aussi les récits des premiers "colons". Car finalement quand Karen Blixen s'est installée au Kenya, tout ce travail de découverte avait déjà été accompli.

Quelques photos prises par Thomson lui même illustre l'ensemble. Sur les représentations de paysages, je trouve qu'on ne distingue rien. Par contre les photos d'africains sont très précises et nettes et permettent de découvrir la mode de l'époque. D'ailleurs, les descriptions des tenus des "naturels", comme il dit, m'ont toutes semblé d'une grande précision et très intéressantes.

C'est un livre qui vaut le coup d'être lu quand on s'intéresse à l'Afrique. Mais j'ai quand même fini par sauter quelques passages trop descriptifs du paysage volcanique. L'auteur étant avant tout géographe, il utilisait un peu trop de vocabulaire technique pour moi.
Par Tiphanya - Publié dans : Afrique
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés