Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 20:00
Titre : Et pourquoi ?
Auteur : Michel Van Zeveren
Editeur : L'Ecole des Loisirs

Il était une fois un petit chaperon rouge qui se rendait chez sa grand-mère. En chemin le grand méchant loup surgit et veut le manger.
"Et pourquoi ?" demande alors le petit chaperon rouge.

Une version très drôle du petit chaperon rouge, mais sans la mère-grand. Comme tous les enfants, le petit chaperon rouge a pleins de questions à poser et veut tout comprendre. Mais le grand méchant loup finit par perdre patience, comme tous les parents. Et ça tombe bien puisque c'est le grand méchant loup le méchant de l'histoire.
Les dessins sont très simples puisqu'il s'agit avant tout d'un dialogue entre le loup et l'enfant. Mais chaque texte est tessiné dans une bulle, dans un style très BD.

Et puis surtout, comme je le disais au début, c'est un texte drôle, j'adore la fin, surprenante et très proche de la version édulcorée moderne. Mais si vous savez, celle avec le bucheron qui sauve tout le monde.

ça me rappelle un dessin animé pour tous les âges, "La véritable histoire du petit chaperon rouge". Un film franchement drôle que j'ai vu plusieurs fois et toujours avec autant de délice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Christine 22/04/2009 14:36

Bonjour,Moi aussi, j'ai bien aimé ce Et pourquoi ? Mais une petite précision : la version où le chasseur sauve tout le monde n'est pas spécialement moderne, puisqu'elle date au moins des Grimm (XIXème siècle).

Soie 05/04/2009 22:14

Merci beaucoup pour le titre d'Helen Kim, c'est noté ! :)

Soie 02/04/2009 08:39

Ah , "l'école des loisirs", je crois bien que c'est ma collection de livres pour enfants préférée :).Le petit Chaperon rouge a donné lieu a des extrapolations très amusantes par la suite, je ne connais pas cette histoire ci.En ce qui concerne les albums, j'ai découvert près de chez moi une librairie qui propose des thématiques. Par exemple la semaine passée c'était la littérature américaine, ils ont rédigé des fiches sur différents auteurs - leur style, pourquoi, etc ... et les ont affichées en vitrine , les livres en questions sont disponibles dans la libraririe évidemment. le prochain thème est la Corée et j'ai trouvé de jolis albums.

Tiphanya 02/04/2009 11:19


Les Coréens sont supers doués et commencent à être vendu en France. Si la vie quotidienne sur place, je te recommande "la longue saison des pluie" d'Helen Kim. En tout cas je suivrais sur ton blog tes prochaines lectures
coréennes.


Emmyne 30/03/2009 19:12

Ah, ah, il faut que je le lise celui-ci, il m'a l'air excellent, j'adore les parodie de contes ( en plus Le petit chaperon rouge )

Tiphanya 30/03/2009 20:37


J'aime également beaucoup tout ce qui touche aux contes. D'ailleurs j'ai plusieurs albums à vous présenter dans les jours qui viennent, mais beaucoup plus classique
malheureusement pour toi.


Hambre 28/03/2009 13:44

Salut !!! Merci pour ton long commentaire sur l'écologie. J'ai mis le blog dont tu m'as parlé en signet et je vais imprimer le petit livret. Par contre dès que je nettoie, j'essaierai le nettoyage pour l'évier. Cependant, pour ton "Et pourquoi?", ça m'a l'air drôle, je le note dans mes futurs achats.... 

Tiphanya 28/03/2009 21:50


Si tu as d'autre question sur l'écologie, n'hésite pas à me faire signe. Côté album, je risque de ne proposer que ça les jours qui viennent car je n'ai pas vraiment le
temps de lire autre chose (enfin si, des livres pour les cours).


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).