Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 11:21

Titre : La petite fille de Monsieur Linh
Auteur : Philippe Claudel
Editeur : Stock

Monsieur Linh quitte son pays, fuit la guerre et se retrouve en Occident. Il est seul avec un bébé, sa petite fille pour qui il a décidé de vivre. Il ne connait personne, ne comprend pas la langue et n'a jamais connu un temps aussi froid.
Très rapidement il fait la connaissance de monsieur, Bark. Lui aussi est seul.
Ils ne parlent pas la même langue, mais une amitié s'installe entre eux, faites de mots et de petites attentions.

J'ai pleuré du début à la fin. Je l'ai commencé dans le train et j'ai du attendre d'être chez moi pour pouvoir le lire tranquillement.
C'est magnifiquement écrit, d'une écriture très sensible et précise.
"Un témoignage d'amitié" selon l'auteur.

Je ne cours pas après les auteurs mais j'aime bien faire les salons du livre et quand je peux, je me fais dédicacer mes livres. J'ai rencontré Philippe Claudel cette année au Salon à Paris et ça fait du bien de tomber sur un auteur sympathique, qui prend du temps pour ses lecteurs.
Il lève même la tête pour dire bonjour !
Ce week-end là je dois dire que je n'avais pas eu de chance (ni l'année précédente en faite).
Marc Levy : ne regarde que les photographes et ne dit rien d'autres que "c'est pour qui ?"
Guillaume Musso : drague les vendeuses qui sont sur son stand (d'accord il est jeune, mais sa n'empêche pas d'être professionnel), je n'ai même pas acheté le livre que je voulais lui prendre.
Et Philippe Claudel : dis bonjour, regarde vraiment la personne qui se présente à lui et prends le temps de discuter avec tous ! Qu'est ce que c'est agréable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ha j'ajoute que je ne suis pas étonnée pour Musso, mais je ne suis pas objective, je n'aime pas ce qu'il écrit ni sa façon de le faire...
Répondre
T
<br /> Depuis je n'ai jamais rouvert un livre de lui. Finalement ça ne me manque pas.<br /> <br /> <br />
M
Vous me tentez, je le note également et je me le procure le plus rapidement possible :)
Répondre
A
J'ai adoré ce livre mais je n'avais pas vu venir la fin. Je l'ai donné à lire à Mr et Melle Anjelica et ils ont aimé également!
Répondre
S
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est un de mes grands moments de lecture. finesse des émotions, sobriété des mots et en même temps bijoux littéraire... un grand petit livre !
Répondre
K
Je l'avais beaucoup aimé moi aussi. Tu avais vu venir la fin ou non? Moi pas, j'étais tellement entrée dans l'histoire!
Répondre
T
J'ai un gros défaut, je feuillette toujours les dernières pages et je lis des mots et des bouts de phrase à droite à gauche.Du coup pour ce livre j'avais en grande partie la fin et j'ai pleuré tout le livre ...

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).