Titre : La petite fille de Monsieur Linh
Auteur : Philippe Claudel
Editeur : Stock
Monsieur Linh quitte son pays, fuit la guerre et se retrouve en Occident. Il est seul avec un bébé, sa petite fille pour qui il a décidé de vivre. Il ne connait personne, ne comprend pas la langue et n'a jamais connu un temps aussi froid.
Très rapidement il fait la connaissance de monsieur, Bark. Lui aussi est seul.
Ils ne parlent pas la même langue, mais une amitié s'installe entre eux, faites de mots et de petites attentions.
J'ai pleuré du début à la fin. Je l'ai commencé dans le train et j'ai du attendre d'être chez moi pour pouvoir le lire tranquillement.
C'est magnifiquement écrit, d'une écriture très sensible et précise.
"Un témoignage d'amitié" selon l'auteur.
Je ne cours pas après les auteurs mais j'aime bien faire les salons du livre et quand je peux, je me fais dédicacer mes livres. J'ai rencontré Philippe Claudel cette année au Salon à Paris et ça fait du bien de tomber sur un auteur sympathique, qui prend du temps pour ses lecteurs.
Il lève même la tête pour dire bonjour !
Ce week-end là je dois dire que je n'avais pas eu de chance (ni l'année précédente en faite).
Marc Levy : ne regarde que les photographes et ne dit rien d'autres que "c'est pour qui ?"
Guillaume Musso : drague les vendeuses qui sont sur son stand (d'accord il est jeune, mais sa n'empêche pas d'être professionnel), je n'ai même pas acheté le livre que je voulais lui prendre.
Et Philippe Claudel : dis bonjour, regarde vraiment la personne qui se présente à lui et prends le temps de discuter avec tous ! Qu'est ce que c'est agréable.