Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 20:00

Titre : Mama Miti la mère des arbres
Auteur : Claire A. Nivola
Editeur : Le sorbier

Wangari Maathai est née en 1940 au Kenya. Elève sérieuse, elle obtient une bourse pour préparer son doctorat aux Etats-Unis. A son retour au Kenya quelques années plus tard, elle découvre que son pays a changé, que la terre se meurt, que les arbres disparaissent. A la place elle découvre la pauvreté et la famine. Alors elle entreprend de replanter des arbres.

Un livre engagé, écolo, avec des textes simples qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles et des dessins très précis.
L'équilibre entre le texte et les illustrations est parfait, permettant de découvrir dans cette biographie la vie de celle connue aujourd'hui sous le nom de Mama Miti, qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2004. D'ailleurs le livre est édité en collaboration avec Amnesty International.
L'occasion de s'intéresser à l'écologie, mais aussi au Kenya, de se questionner sur l'importance des arbres dans la vie quotidienne, la croissance ridicule de l'agriculture commerciale au détriment de l'agriculture de subsistance. Un livre à découvrir à partir de 8 ans, mais que je recommande à toute personne voulant en savoir plus sur notre planète qui tourne à l'envers et les gens exceptionnelles qui tentent de rétablir la situation.

Le site de l'association de Mama Miti, un article annonçant son prix Nobel et une interview pour le compte de l'UNESCO.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Lou 15/03/2009 19:12

j'adore la couverture !

Soie 12/03/2009 21:59

Eh bien, c'est impressionnant :)C'est vrai que l'anglais est fondamental de nos jours, et qu'on a de plus en plus besoin de parler plusieurs langues.A propos du livre, je l'ai :-), je viens de le lire à mon fils :)Il est génial, je ne regrette pas du tout.

Tiphanya 13/03/2009 21:09


J'espère que ton fils aime tout autant. En plus ça donne envie de faire du jardinage.


Soie 11/03/2009 08:49

Merci beaucoup pour ce titre que je ne connaissais pas.Que fais tu comme études ?

Tiphanya 11/03/2009 19:05


J'étudie le Swahili à l'Inalco. Le cursus comprend beaucoup de cours de langues, mais aussi de l'histoire, de l'initiation à l'ethnologie, de la geographie des
populations, de la linguistique, etc. Certains cours concernent l'Afrique en général, tandis que d'autres sont spécifiques à la région swahiliphone.
Mais tout est passionnant.

A côté je fais aussi une licence d'anglais (pour augmenter mes chances de trouver du travail un jour).


Soie 10/03/2009 09:30

Voilà un livre qui m'intéresse à plus d'un titre. En raison principalement  de son thème et de ses engagements.Ensuite l'Afrique est un continent que je connais mal, j'ai lu récemment l'Africain JMG Le Clézio, j'ai en attente une lecture de thriller (c'est un thème plus léger mais bon ...) dont l'intrigue se déroule en Afrique , ce livre ci sera un gros plus dans cet optique.Puis je me suis fait une petite liste d'auteurs ayant reçu le Prix Nobel (sans en faire une idée fixe non plus..sourire, c'est juste un petit challenge que je me suis fixée pour le plaisir), une raison supplémentaire pour découvrir ce livre.Enfin il est tout public (enfants et adultes) ce qui lui conferre à mes yeux un intérêt supplémentaire.Clin d'oeil humoristique : Je trouve amusant d'avoir publié un livre qui s'intitule la mère des arbres aux éditions du Sorbier Très beau billet, merci beaucoup de nous avoir fait partager cette lecture.

Tiphanya 10/03/2009 20:00


Alors pour lier prix Nobel et Afrique, sur la recommendation de mes anciens professeurs de cultures/histoire des Yoruba, je te suggère Wole Soyinka et son roman
autobiographique "les années d'enfance".

Il est le premier auteur noir et premier auteur africain à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Bon en même temps il écrivait en anglais.

En tout cas bonne découverte de Mama Miti et du Kenya.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).