Auteurs : Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Seuil Jeunesse
Sous le titre Généalogie d'une sorcière se cache en vérité un album et un grimoire.
Dans La petite sorcière, Lisbeth part en vacances comme tous les ans chez sa grand-mère. Elle y retrouve Edouard, voisin et ami, ave qui elle réalise un herbier. Mais lorsqu'Edouard disparaît elle se plonge dans la généalogie de sa famille et découvre un bien surprenant secret.
Le livre que lit Lisbeth est Grimoire de sorcières, le deuxième ouvrage du coffret. On y découvre treize sorcières, treize femmes surprenantes. Parmi elles : Isis, déesse égyptienne; Méduse de l'Antiquité greque; les femmes pirates Anne et Marie; la magnifique Mona Lisa; etc.
Alors je vais aller à l'encontre du mouvement général encensant ces livres. Je suis déçue.
L'histoire de La petite sorcière est peu crédible. En un éclair (ou presque), Lisbeth devient une sorcière, change de couleur de cheveux, découvre son don et hop, arrive à temps pour sauver son ami. Et pourtant ça pourrait être une histoire captivante.
Quand à Grimoire de sorcières, l'inspiration de personnages réels pour créer des sorcières puissantes à travers l'histoire me dérange. Le tableau de Mona Lisa a bien été enlevé, mais pas vraiment par un amoureux transi. Mary et Anne étaient bien deux femmes pirates, mais bon elles n'étaient pas des soeurs siamoises. Et pourquoi faire cotoyer Jeanne d'Arc, personnage historique et religieux, avec la Méduse, personnage mythologique ou même la marâtre de Blanche-Neige, personnage de contes de fée. Un bon gros mélange. Toutes ces femmes sont supposées être de la même famille, mais le lien généalogique manque, surtout pour les sorcières n'ayant jamais eu d'enfants (comme Méduse).
Par contre il faut reconnaître le côté magique de chaque page, la qualité des dessins et de l'agencement des biographies des sorcières. Grimoire de sorcières a une couverture évoquant un vrai grimoire, tandis que l'intérieur est plus léger, moins sombre, agréable à la lecture (le choix du papier y participant). On y trouve des "photos", des objets personnels, des articles de journeaux venant compléter chaque texte.
Le chat, Socrate, de Lisbeth est tout mignon. C'est bête mais je l'aime bien. Sinon j'aime beaucoup Méduse, la sorcière japonaise et la grand-mère jeune (très très belle).
Certains passages du texte sont très doux, rythmés et poétiques. Quant aux biographies, bien qu'inégales sont très agréables à lire, à découvrir.
Pour des avis beaucoup plus enthousiastes, allez lire : Lily, Lael, Estelle et Gawou.
Pour compléter un lien vers une info sur la réalisation de l'ouvrage sur le blog de Benjamin Lacombe, le site de Benjamin Lacome, le site de Sébastien Perez et mon avis sur Corps de Ballerine du même auteur que j'avais adoré.