Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 20:00
Titre : Grimoire de sorcières et La petite sorcière
Auteurs : Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Seuil Jeunesse


Sous le titre Généalogie d'une sorcière se cache en vérité un album et un grimoire.
Dans La petite sorcière, Lisbeth part en vacances comme tous les ans chez sa grand-mère. Elle y retrouve Edouard, voisin et ami, ave qui elle réalise un herbier. Mais lorsqu'Edouard disparaît elle se plonge dans la généalogie de sa famille et découvre un bien surprenant secret.
Le livre que lit Lisbeth est Grimoire de sorcières, le deuxième ouvrage du coffret. On y découvre treize sorcières, treize femmes surprenantes. Parmi elles : Isis, déesse égyptienne; Méduse de l'Antiquité greque; les femmes pirates Anne et Marie; la magnifique Mona Lisa; etc.

Alors je vais aller à l'encontre du mouvement général encensant ces livres. Je suis déçue.
L'histoire de La petite sorcière est peu crédible. En un éclair (ou presque), Lisbeth devient une sorcière, change de couleur de cheveux, découvre son don et hop, arrive à temps pour sauver son ami. Et pourtant ça pourrait être une histoire captivante.
Quand à Grimoire de sorcières, l'inspiration de personnages réels pour créer des sorcières puissantes à travers l'histoire me dérange. Le tableau de Mona Lisa a bien été enlevé, mais pas vraiment par un amoureux transi. Mary et Anne étaient bien deux femmes pirates, mais bon elles n'étaient pas des soeurs siamoises. Et pourquoi faire cotoyer Jeanne d'Arc, personnage historique et religieux, avec la Méduse, personnage mythologique ou même la marâtre de Blanche-Neige, personnage de contes de fée. Un bon gros mélange. Toutes ces femmes sont supposées être de la même famille, mais le lien généalogique manque, surtout pour les sorcières n'ayant jamais eu d'enfants (comme Méduse).

Par contre il faut reconnaître le côté magique de chaque page, la qualité des dessins et de l'agencement des biographies des sorcières. Grimoire de sorcières a une couverture évoquant un vrai grimoire, tandis que l'intérieur est plus léger, moins sombre, agréable à la lecture (le choix du papier y participant). On y trouve des "photos", des objets personnels, des articles de journeaux venant compléter chaque texte.
Le chat, Socrate, de Lisbeth est tout mignon. C'est bête mais je l'aime bien. Sinon j'aime beaucoup Méduse, la sorcière japonaise et la grand-mère jeune (très très belle).
Certains passages du texte sont très doux, rythmés et poétiques. Quant aux biographies, bien qu'inégales sont très agréables à lire, à découvrir.

Pour des avis beaucoup plus enthousiastes, allez lire : Lily, Lael, Estelle et Gawou.
Pour compléter un lien vers une info sur la réalisation de l'ouvrage sur le blog de Benjamin Lacombe, le site de Benjamin Lacome, le site de Sébastien Perez et mon avis sur Corps de Ballerine du même auteur que j'avais adoré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Hambre 19/03/2009 16:36

Oh, je me laisserais bien tenter par ces livres : j'ai adoré Harry Potter mais bon je ne pense pas que cela soit la même chose. En tout cas ton billet donne envie de connaître ces petites sorcières !!!

Tiphanya 19/03/2009 17:25


Effectivement, rien à voir Harry Potter. C'est une vision plus classique de la sorcière (pouvoir typiquement féminin par exemple).


Karine :) 18/03/2009 11:10

Je l'ai vu plusieurs fois en librairie et j'ai failli l'acheter... sauf que le prix m'a arrêtée... (50 quelques dollars par ici)  Ton billet me rassure un peu de ne pas l'avoir, meme si bon, je crois que j'aimerais quand même!! ;)

Tiphanya 18/03/2009 13:41


En France c'est également assez cher, ce qui explique que j'ai attendu l'arrivée à la médiathèque. Mais c'est vrai également que le coffret est magnifique et fait
terriblement envie.


Emma 18/03/2009 10:47

Comme Keltia, j'ai été très attirée par ces ouvrages lorsque je les ai vus en magasin. C'est vrai qu'ils ont l'air magnifiques. Mais vu ta critique et comme j'ai déjà beaucoup trop d'envies en ce moment, je pense que je vais les mettre en fin de liste.

Morgan 12/03/2009 10:32

Décidément, j'aime tes critiques Et à un jour prés, nous avons parlé du même album !

Tiphanya 13/03/2009 21:07


Je vais aller lire la tienne de suite.


Keltia 11/03/2009 20:51

Je l'ai vu en magasin et c'est en effet les dessins et le "packaging" qui ont éveillé mon intérêt en premier. Dommage que le contenu t'aie déçu. Je crois que je tenterai quand même l'aventure!

Tiphanya 11/03/2009 20:57


On ne peut pas non plus tout aimer d'un même auteur/illustrateur à moins de devenir mono-maniaque., Mais ça n'empêche pas de tout essayer


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).