Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 12:14
Titre : Tancrède ou La nouvelle croisade
Auteur : Benjamin Disraeli
Editeur : Fayard

Le jeune Tancrède, à la veille de sa majorité, annonce à ses parents son désir de faire un pélerinage en terre sainte. Toutes les discussions du monde, l'introduction dans la bonne société londonienne, l'influence des femmes, rien n'y fera, Tancrède part pour vivre moultes et moultes aventures, balloté d'une intrigue de prince à un enlèvement par les nomades du désert.

Attention, je ne suis pas Tiphanya, mais Namoureux, je lui pique son blog, une fois n'est pas coutume, le temps de remercier Loula et le swap Victorien. Et quitte à être là, autant vous donner mon avis.

Si au départ le nom de l'auteur peut paraître un peu rebutant (Disraeli était politicien conservateur à l'époque victorienne), le roman se révèle très plaisant. Le style reste relativement abondant (évoquant du Victor Hugo par exemple) avec beaucoup de descriptions, de détails et de digressions politiques, mais l'auteur conserve une grande fluidité de style et une grande légèreté. L'histoire en elle-même se permet régulièrement des pointes humoristiques et des instants de satire sociale (en particulier sur la bonne société londonienne dont un épisode irrésistible avec un cuisinier).
La deuxième partie est bien plus épique que la première, mais aussi plus politique avec des traces de ce qui deviendra le sionisme (Disraeli étant juif). L'aventure et l'amour se concurrencent et les évènements s'enchaînent à un rythme effrené tout en évoquant un Orient à la fois fanstasme d'une époque et pays bien connu de l'auteur.

Bref un roman bien agréable à lire, mais pas forcément à mettre dans toutes les mains. Il demande en effet un certain investissement dans l'époque et dans le livre (c'est très dense) ou de certaines connaissances préalables.
L'édition que j'avais était très bien, car les nombreuses notes permettent de s'y retrouver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je le note de ce pas. Bravo Namoureux.
Répondre
N
<br /> Merci encore Loula et bonne découverte Isil.<br /> <br /> <br />
L
C'est sympa de venir donner tes impressions en direct! Je suis contente que ce livre t'ai plu, j'en avais lu quelques extraits avant envoi et je l'avais trouvé très lisible;-))
Répondre
V
Ouais c'est toujours ce qu'on dit;o)
Répondre
V
Bienvenue parmi nous Namoureux;o)
Répondre
N
<br /> merci mais c'est juste ponctuel.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).