Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 20:00

Titre : Lili Coquelicot ou la fabrique de bonheur
Auteur : Christine Palluy
Illustratrice : Aline Bureau
Editeur : Editions Lito

Pour les amateurs de bons gâteaux ou de jolis choses, pour les rêveurs et les optimistes

 

Lorsque la fée Coquelicot arrive à New-York, elle entre dans le premier restaurant qu'elle trouve et propose ses services pour dispenser du bonheur. Elle arrive plutôt au bon moment puisque la cuisinière est en arrêt maladie. Les plats se suivent aussi magiques les uns que les autres : des frites qui rendent habiles, des compotes qui donnent la parlotte, du caramel pour faire connaissance, des moelleux pour amoureux... Et lorsqu'un grognon résiste la jolie fée déploie son imagination.

Un livre rose bonbon saupoudré de coeur et d'étoile, bref de poudre de fée. A regarder la couverture on s'attend à ce qu'une odeur de barbapapa vienne nous chatouiller les narines. A défaut d'odeur, une jolie fée, Lili coquelicot, jeune femme noire qui évoque la Louisiane, dommage qu'elle ne chante pas. Mais à la place elle cuisine avec des mains très fines qui ne laissent aucun doute sur son origine féerique.
Peau noire, lèvre bien rouge comme ses ongles et jupes rouges comme un coquelicot, Lili Coquelicot est non seulement une très bonne cuisinière, mais aussi une touche de couleur dans le restaurant et bien sûr dans tout le livre.

Mais la plus page du livre est pour moi le portrait de Lili qui déprime : les cheveux en bataille, les lèvres qui perdent de leur lueur et un muffin qui dégage des idées noires.

Il y a de la magie dans ces pages, une envie de se mettre à la cuisine, mais aussi de manger de la barbapapa (ce que je ne comprends pas car c'est bien un élément absolument absent de cet album).

Le site peuple féerique a interviewé l'auteur il y a quelques mois sur son travail et l'illustratrice a un site avec notamment quelques pages de cet album.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Morgan 07/03/2009 19:01

Ben oui, c'est à ça que sert le blog des copines ! Découvrir des perles rares :o)

Hilde 07/03/2009 12:46

Moi aussi ça me donne envie, je note!

Morgan 06/03/2009 23:35

Whaou. Rien que de voir la couverture, ça fait trés envie ! Ensuite, tu as fini de me convaincre... Il est commandé ;)

Tiphanya 07/03/2009 15:56


Whaou, un album que tu ne connaissais pas et qui n'apporte que de la bonne humeur! J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à le lire.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).