Titre : Des poissons dans la tête
Auteur : Louis Sachar
Editeur : Bayard jeunesse
Alors Angeline a 8 ans, est en CM2, a une maîtresse méchante et aucun ami. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Barry, les poissons de mer de sa classe et sa très gentille maîtresse.
Mon coup de coeur de départ vient de la couverture, de la jolie frimousse qui s'y trouve. Angeline est une petite fille adorable, attachante et surprenante. Son père est un peu perdu et pourtant comme tous les papa, il est le plus fort.
Angeline c'est un peu la Mathilda de Roal Dahl. Mais derrière cette simplification se cache un secret de famille et une irrésistible envie de voir la mer. Les mots très simples et fluides, les jeux de mots (laids), les personnages caricaturaux et pourtant attachants, en font une lecture très agréable.
Mais il manque le petit plus qui en fait une lecture que l'on retient je crois. Il manque une vraie conclusion, bien que de nombreuses pistes soient données.
D'un autre côté je serais capable d'offrir ce livre car j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Angeline.
Après recherche j'ai trouvé pourquoi la couverture avait un goût de déjà vue. Elle a été réalisée par Adolie Day, qui a travaillé sur "Le chasseur de papillon" (je rêve de cet album, mais en attendant de l'avoir je vous laisse le découvrir chez Morgan).