Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 20:00

Titre : Des poissons dans la tête
Auteur : Louis Sachar
Editeur : Bayard jeunesse

Le premier d'Angeline a été "octopus". Puis elle a montré à tout le monde qu'elle savait précisément quelle sera la météo du lendemain. Angeline est un "génie" et ce simple qualificatif dispense tout le monde de se poser plus de questions.
Alors Angeline a 8 ans, est en CM2, a une maîtresse méchante et aucun ami. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Barry, les poissons de mer de sa classe et sa très gentille maîtresse.

Mon coup de coeur de départ vient de la couverture, de la jolie frimousse qui s'y trouve. Angeline est une petite fille adorable, attachante et surprenante. Son père est un peu perdu et pourtant comme tous les papa, il est le plus fort.

Angeline c'est un peu la Mathilda de Roal Dahl. Mais derrière cette simplification se cache un secret de famille et une irrésistible envie de voir la mer. Les mots très simples et fluides, les jeux de mots (laids), les personnages caricaturaux et pourtant attachants, en font une lecture très agréable.
Mais il manque le petit plus qui en fait une lecture que l'on retient je crois. Il manque une vraie conclusion, bien que de nombreuses pistes soient données.

D'un autre côté je serais capable d'offrir ce livre car j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Angeline.

Après recherche j'ai trouvé pourquoi la couverture avait un goût de déjà vue. Elle a été réalisée par Adolie Day, qui a travaillé sur "Le chasseur de papillon" (je rêve de cet album, mais en attendant de l'avoir je vous laisse le découvrir chez Morgan).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Morgan 01/03/2009 10:44

Carrément

Morgan 28/02/2009 08:42

Adolie Day, c'est un univers... magique !
Je vais parler de ce bouquin à Doha-Shendi, peut-être qu'il lui plaira ;)

Tiphanya 28/02/2009 12:26


Et puis comme ça tu pourras en toute tranquilité lui piquer, c'est ça. Pfff, ça doit être dur d'avoir une maman comme toi


Aelys 27/02/2009 20:22

C'est vrai que la couverture est très attrayante ! 

Tiphanya 27/02/2009 21:40


Et tu n'as encore rien vu, va jeter un oeil sur le site de l'illustratrice pour être bluffé.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).