Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 12:44

Titre : Révélation
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Black Moon

L'amour de Bella et Edward triomphe enfin : ils sont sur le point de se marier. Puis ils partiront en lune de miel et Bella deviendra un vampire. Sauf que l'amour physique entre vampire et humain peut réserver autant de surprises que pour les simples mortels.

Après Fascination, Tentation, et Hésitation, je viens de tourner la dernière page du dernier tome de la série. Je suis déçue par cette fin. On lit de nouveau avec un sourire niais et ridicule, on se laisse d'une certaine façon portée par l'histoire, mais la magie n'opère plus vraiment et trop d'incohérence et de faiblesse en font une déception.

Attention la suite de mon avis contient de nombreux éléments de l'histoire qui pourraient vous gâcher le plaisir de la lecture si vous n'avez pas encore fini ce tome.

Tout a commencé à se fissurer quand Jacob devient le narrateur. Ce changement, intéressant pour amener la suite de l'histoire, a fait disparaître ma naïvité adolescente. Et jusqu'à présent je trouvais l'ensemble crédible, mais là je commençais sérieusement à avoir la sensation d'être prise pour une idiote. L'accouchement est gore et ridicule (imaginez Edward toutes dents sorties plongés dans le ventre de Bella...). Puis l'acquisition des pouvoirs de Bella (comme par magie elle comprend comment ça marche et elle a suffisament de force pour sauver tout le monde !)


Les premiers jours de Bella-vampire sont également longs, elle s'émerveille de tout, de la beauté du monde, du mouvement d'une feuille dans les arbres et blablabla. ça dure pendant des pages et des pages. Puis brusquement sur les 100 dernières pages (sur 750) tout s'emballe et il se passe enfin quelque chose d'intéressant. Mais à une vitesse fulgurante, comme s'il fallait se débarrasser du truc, mettre enfin un point final à tout ça et que le manuscrit commençait à être déjà beaucoup trop gros.

Et enfin crime suprême à mes yeux : l'auteur s'emmêle les pinceaux dans ses personnages. Et ça c'est plutôt nul ! Elle choisit d'introduire plein de nouveaux vampires avec des noms biens compliqués. Soit, pourquoi pas, certains noms sont même sympas. Sauf que par moment elle parle au féminin d'un personnage masculin et vice-versa. Ce qui ne simplifie vraiment pas la tâche du lecteur peu attentif (moi donc) qui a déjà du mal à suivre qui est qui et de qui ont parle... Heureusement pour nous sauver la mise, elle reprend la liste des vampires et leur clan d'appartenance à la toute fin.

Je passerai sous silence ma déception face à la maigre cérémonie de mariage (après tout le cirque qu'y est fait sur le côté exceptionnel), sur l'absence de détails sur la première nuit d'Edward et Bella (même pas une petite mise en bouche) et sur mon ingrédulité sur le fait que Bella est la première "femme" d'Edward...

Heureusement j'ai quand même réussi à me laisser prendre par l'histoire à plusieurs reprises. Mais dommage que ça se termine ainsi.

D'autres avis : Chrestomanci, Karine (qui propose sa critique sans aucun spoiler) et Blog-o-book qui recense tout le monde

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai eu un pincement au coeur quand j'ai refermé le dernier tome de cette série que j'ai adorée!
Répondre
T
<br /> Mais il ne faut pas. L'auteur écrit le premier tome en ce moment du point de vue d'Edward, parait-il.<br /> <br /> <br />
I
Je suis bien d'accord avec toi sur de nombreux points. En revanche, ma déception n'est pas aussi forte. D'ailleurs, je suis presque contente que cela se termine de la sorte, histoire de faciliter le sevrage! Car j'avoue avoir été complètement accro durant les trois premiers tomes...
Répondre
T
<br /> C'est vrai qu'il y a une vraie fin. Pas comme Harry Potter qui en tant qu'adulte devrait vivre plein d'aventures... mais sans nous.<br /> <br /> <br />
H
Salut miss, comment vas tu? comme je t'avais dit, j'allais te refilé un tag, il est sur mon blog, fais le si tu veux bien (mici beaucoup). Je n'ai pas encore lu le tome 4, juste le 1er, mais comme j'ai d'autres lectures avant alors ça attendra un peu...
Répondre
T
<br /> Je vais aller voir le tag. Merci<br /> <br /> <br />
M
Ca y est, tu m'as contaminée ! Enfin, plus exactement les filles : je vais leur acheter le premier tome de cette série fantastique ;)
Répondre
T
<br /> Très bonne idée. Je suis sûre que vous allez adorer toutes les trois. Par contre faut laisser la lectrice la plus rapide commencer sinon vous allez vite toutes vous<br /> "prendre la tête" ;-)<br /> <br /> <br />
A
On a sensiblement le même avis alors ! Et comme le dit Virginie, on est assez nombreuses à être dans ce cas... mais bon... ça se laisse lire. Le premier restant indubitablement le meilleur ! Aaaaah ! Edward....
Répondre
T
<br /> Je viens de lire le commentaire de Jo Ann sur ma critique du film, et en fait Edward est effectivement totalement waaaaw (ou floutch, une expression que j'utilise très<br /> rarement mais qui signifie qu'on fond devant lui).<br /> Mais dans ce dernier tome, il perd un peu de son "extraordinaire", pour devenir un banal amoureux. Franchement rien ne vaut le Edward des premiers tomes !<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).