Titre : Révélation
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Black Moon
Après Fascination, Tentation, et Hésitation, je viens de tourner la dernière page du dernier tome de la série. Je suis déçue par cette fin. On lit de nouveau avec un sourire niais et ridicule, on se laisse d'une certaine façon portée par l'histoire, mais la magie n'opère plus vraiment et trop d'incohérence et de faiblesse en font une déception.
Attention la suite de mon avis contient de nombreux éléments de l'histoire qui pourraient vous gâcher le plaisir de la lecture si vous n'avez pas encore fini ce tome.
Tout a commencé à se fissurer quand Jacob devient le narrateur. Ce changement, intéressant pour amener la suite de l'histoire, a fait disparaître ma naïvité adolescente. Et jusqu'à présent je trouvais l'ensemble crédible, mais là je commençais sérieusement à avoir la sensation d'être prise pour une idiote. L'accouchement est gore et ridicule (imaginez Edward toutes dents sorties plongés dans le ventre de Bella...). Puis l'acquisition des pouvoirs de Bella (comme par magie elle comprend comment ça marche et elle a suffisament de force pour sauver tout le monde !)
Les premiers jours de Bella-vampire sont également longs, elle s'émerveille de tout, de la beauté du monde, du mouvement d'une feuille dans les arbres et blablabla. ça dure pendant des pages et des pages. Puis brusquement sur les 100 dernières pages (sur 750) tout s'emballe et il se passe enfin quelque chose d'intéressant. Mais à une vitesse fulgurante, comme s'il fallait se débarrasser du truc, mettre enfin un point final à tout ça et que le manuscrit commençait à être déjà beaucoup trop gros.
Et enfin crime suprême à mes yeux : l'auteur s'emmêle les pinceaux dans ses personnages. Et ça c'est plutôt nul ! Elle choisit d'introduire plein de nouveaux vampires avec des noms biens compliqués. Soit, pourquoi pas, certains noms sont même sympas. Sauf que par moment elle parle au féminin d'un personnage masculin et vice-versa. Ce qui ne simplifie vraiment pas la tâche du lecteur peu attentif (moi donc) qui a déjà du mal à suivre qui est qui et de qui ont parle... Heureusement pour nous sauver la mise, elle reprend la liste des vampires et leur clan d'appartenance à la toute fin.
Je passerai sous silence ma déception face à la maigre cérémonie de mariage (après tout le cirque qu'y est fait sur le côté exceptionnel), sur l'absence de détails sur la première nuit d'Edward et Bella (même pas une petite mise en bouche) et sur mon ingrédulité sur le fait que Bella est la première "femme" d'Edward...
Heureusement j'ai quand même réussi à me laisser prendre par l'histoire à plusieurs reprises. Mais dommage que ça se termine ainsi.
D'autres avis : Chrestomanci, Karine (qui propose sa critique sans aucun spoiler) et Blog-o-book qui recense tout le monde