Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 20:00
Titre : La dame des Livres
Auteurs : Heather Henson, David Small
Editeur : Syros

Cal est un jeune garçon d'une famille pauvre du grand ouest américain. Toutes les deux semaines, une dame vient jusque chez lui pour déposer des livres, sans rien demander un échange. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente elle est toujours là le jour promis. Cal décide de se plonger dans ces livres et de comprendre ce qu'il peut y avoir de si important pour que la dame des livres fassent tant de chemin.

Un titre chatoyant dépassant du rayon nouveauté et me voilà le nez dans le bouquin à faire connaissance avec Cal. D'ailleur Cal est le narrateur, et sa voix est totalement américaine, comme dans les films de farwest. Oui, oui je parle bien d'un livre en français et je trouve ce rendu magnifique.

L'histoire rend hommage aux "Pack Horse Librarians", ces femmes qui se transformaient en bibliothécaires pour aider les familles pauvres à garder le moral pendant la Grande Dépression (nous sommes dans les années 1930). Instructif donc.

Et puis avec un rendu graphique très juste et précis. Beaucoup de choses sur la vie de Cal ne sont pas écrites, mais uniquement illustrées et malgré tout indispensable pour saisir la juste mesure de l'impact de la dame des livres. Car parmi les enfants, seule la soeur de Cal sait lire.

Je n'ai jamais voulu être bibliothécaire, aucune envie de travailler en intérieur (entre autre), mais j'aurais adoré être ce genre de bibliothécaire : monter à cheval pour apporter des livres aux gens, des livres que j'aurais choisi pour tenter de leur plaire au maximum.
Bref un livre qui fait rêver et qui redore le blason des livres. Car après tout on y parle de livres pour tenir le coup contre la crise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaëlle 06/03/2009 08:44

ahhhh, j'ai adoooré cet album, à l'instant, il est posé juste à côté de moi!

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).