Auteurs : Heather Henson, David Small
Editeur : Syros
Cal est un jeune garçon d'une famille pauvre du grand ouest américain. Toutes les deux semaines, une dame vient jusque chez lui pour déposer des livres, sans rien demander un échange. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente elle est toujours là le jour promis. Cal décide de se plonger dans ces livres et de comprendre ce qu'il peut y avoir de si important pour que la dame des livres fassent tant de chemin.
Un titre chatoyant dépassant du rayon nouveauté et me voilà le nez dans le bouquin à faire connaissance avec Cal. D'ailleur Cal est le narrateur, et sa voix est totalement américaine, comme dans les films de farwest. Oui, oui je parle bien d'un livre en français et je trouve ce rendu magnifique.
L'histoire rend hommage aux "Pack Horse Librarians", ces femmes qui se transformaient en bibliothécaires pour aider les familles pauvres à garder le moral pendant la Grande Dépression (nous sommes dans les années 1930). Instructif donc.
Et puis avec un rendu graphique très juste et précis. Beaucoup de choses sur la vie de Cal ne sont pas écrites, mais uniquement illustrées et malgré tout indispensable pour saisir la juste mesure de l'impact de la dame des livres. Car parmi les enfants, seule la soeur de Cal sait lire.
Je n'ai jamais voulu être bibliothécaire, aucune envie de travailler en intérieur (entre autre), mais j'aurais adoré être ce genre de bibliothécaire : monter à cheval pour apporter des livres aux gens, des livres que j'aurais choisi pour tenter de leur plaire au maximum.
Bref un livre qui fait rêver et qui redore le blason des livres. Car après tout on y parle de livres pour tenir le coup contre la crise.