Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 20:00
Titre : Souvenirs d'enfance au Kenya
Auteur : Stéphanie Zweig
Editeur : Editions de l'Amitié, diffusion Hatier

Viviane vit au Kenya depuis que son père (juif) à fuit l'Allemagne nazi. Ils sont installés dans une ferme et elle vit librement en compagnie de son meilleur ami, un jeune Kikouyou. Elle apprend le swahili et le kikouyou et depuis chaque jour de plus en plus africaine.
Mais le gouvernement colonial impose l'école à tous les enfants blancs et elle doit vivre en internat.... jusqu'à ce  que la guerre prenne fin.

Mes lectures sur le thème du Kenya/Tanzanie écrit par des européens avancent. Tout doucement mais surement. Ici aucun Massaï (le but de mes lectures), mais une amitié très forte entre une petite fille allemande et un jeune Kikouyou. D'ailleurs, je l'ai lu dans une édition de 1986, aux Editions de l'Amitié !

Ce roman est en partie autobiographique. Ce n'est pas sans rappelé Karen Blixen que je découvre en ce moment. La version totalement biographique de l'enfance de Stéphanie Zweig est publié sous le titre "Une enfance africaine".

Je pense que c'est le côté autobiographique que provoque des cassures de rythmes. Il y a aussi de nombreuses ellipses de temps. Et les deux seuls indices temporels sont le début de la guerre et la fin de la guerre. Du coup ça donne une certaine liberté au récit, l'impression de se laisser porter dans une rêverie africaine. C'est très agréable.

(ce bouquin est tellement "vieux" et "indisponible" que je n'ai pas trouvé sa couverture sur le net, je vous propose à la place le kilimandjaro, piqué sur le site internet
http://www.sports-sante.com/index.php/Ascension-du-kilimandjaro)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Véro 16/02/2009 14:38

Bonjour, je suis contente de voir que ma photo du kilimandjaro vous :=) En échange de cette utilisation sur votre blog, pouvez vous mettre un lien cliquable vers la page  : http://www.sports-sante.com/index.php/Ascension-du-kilimandjaroPar avance merciVéro

Tiphanya 16/02/2009 17:23


J'avais déjà donné le lien du site en bas de ma critique, mais je vais de suite le modifier pour donner ce lien plus précis.


Alexandra 10/02/2009 13:30

Eh bien, je ne connaissais pas du tout ce récit, pourtant des Zweig j'en ai lu quelques uns. Merci.

Tiphanya 10/02/2009 15:15


Attention de ne pas confondre avec Stefan Zweig, tout autant allemand, mais je crois que la comparaison s'arrête là.


Morgan 07/02/2009 16:07

Merci de faire découvrir :)Quant à Karen Blixen, j'éspère que ses lectures te plairont, moi j'adore !

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).