Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 20:00
Titre : Ma soeur est une sorcière - Les mondes de Chrestomanci
Auteur : Diana Wynne Jones
Editeur : Folio Junior

Chat et sa soeur Gwendoline ont perdu leurs parents dans un naufrage. Ils sont hébergés par Mme Sharp pendant quelques temps. Chat y mène une vie tranquille, pendant que Gwendoline prend des cours de magie et développe ses pouvoirs de façon fulgurante. Afin de devenir encore plus puissante, elle obtient d'être recueilli (ainsi que son frère) par le mystérieux Chrestomanci, un puissant enchanteur.
Et elle n'hésite pas à faire une véritable démonstration de magie pour montrer sa puissance, provoquant une série d'aventures étranges et inquiétantes.

J'ai trouvé la blogueuse qui a causé le plus de tort à mon porte-monnaie : Chrestomanci. Après un bouquin sur le Japon, voici un roman jeunesse acheté sur son conseil. En fait je l'ai offert à plusieurs reprises, lui faisant confiance, et je viens seulement de me plonger dedans.

Le plus surprenant dans ce roman c'est le personnage de Gwendoline, la fameuse soeur du titre qui est une sorcière. On s'attend à ce que ce soit l'héroïne. Pourtant le point de vue est celui de Chat, son frère à l'étrange surnom. Du coup on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, à qui se fier. Alors on s'accroche un peu plus fort au livre pour savoir.

L'univers est très complexe, peut-être un peu trop et dans ce premier tome du cycle, il ne semble qu'à peine esquissé. On a envie d'en savoir plus. Qui est Chrestomanci par exemple. Mais d'un autre côté, c'est déjà tellement touffu qu'on s'y perd.

La pratique de la magie est originale, Chat est attachant et on s'imagine pages après pages les costumes trop rapidement décrits. Rien que pour ça, ce livre mérite une adaptation ciné. Malheureusement pour l'instant l'auteur est à peine connue en France et seul les cinq premiers tomes (sur 7) sont disponibles en français. Je ne comprends pas que cette série ne soit pas plus connue. Ce titre date de 1977 et on y trouve les premiers pas des écoles de sorcellerie !
A découvrir impérativement pour tous les fans d'Harry Potter et tous les autres appréciant magie et livres jeunesse.

Pour les connaisseurs (ou les amateurs d'animé), Diana Wynne Jones est également l'auteur de "le Château de Hurle", adapté par Hayao Miyazaki. Etudiante, elle a assisté à des conférences de C.S. Lewis et de J.R.R Tolkien. Elle est amie avec Neil Gaimant, ils ont chacun dédicacé un roman à l'autre. Elle a écrit plus d'une quarantaine de romans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

loula 06/02/2009 17:58

Moi aussi je l'ai lu quand j'étais ado (en réalité il était à mon petit frère) et j'avais beaucoup aimé (mais il n'a jamais voulu me le donner, alors que je suis presque sure qu'il ne l'a jamais lu!). Et je n'ai découvert que beaucoup plus tard qu'il y avait une suite que je n'ai d'ailleurs jamais lue. Par contre, je confirme que j'ai depuis adoré le chateau de Hurle (j'ai d'ailleurs fait un billet sur mon blog). Il faudrait peut-être que je me remette à cette série...

Tiphanya 07/02/2009 14:52


Je n'ai ni lu ni vu le château de Hurle, faudrait que j'essaye.


virginie 06/02/2009 06:47

Ah je suis super contente de trouver quelqu'un qui apprécie cette oeuvre. IL faut vite que tu lises la suite;o)

Tiphanya 06/02/2009 11:57


Enfin pour l'instant je suis en pleine opération : mort à ma PAL ! Donc les achats vont attendre un peu (quoique j'ai prévu de m'inscris à la biblio de Paris à côté de
ma fac prochainement...)


Emily 05/02/2009 23:24

Hum, j'en ai lu plusieurs quand j'étais gamie (probablement pas plus vieille que douze ans) et j'en garde un excellent souvenir...dommage en effet que l'auteur ne soit pas plus connue en France...

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).