Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 20:00

Titre : Pourquoi les japonais ont les yeux bridés
Auteur : Keiko Ichiguchi
Editeur : Kana - Kiko

Faut-il avoir peur des Monoke ? Comment se fête Noël et le Nouvel an ? Comment devenir mangaka professionnel ? Qu'est-ce qu'un otaku ? D'où viennent toutes les cérémonies japonaises ? Les japonais sont-ils tous des violents ? Pourquoi peut-on voir des carpes flotter sur les maisons en mai ?
Voici quelques unes des questions qui trouveront leur réponse dans ce livre.

L'auteur, une jeune femme japonaise vivant en Italie, revient sur certaines traditions et certains points d'histoire du Japon. L'occasion d'en savoir plus, mais d'une façon très liée aux mangas.

Le gros point faible de ce livre est le lien trop fort avec les mangas. L'auteur évoque surtout les mangas les plus connus qui ne sont pas forcément arrivés jusqu'en France. Du coup je me suis sentie un peu perdue à plusieurs reprises.

Autre point faible : dans les premiers chapitres l'auteur a un ton beaucoup trop professoral. Il y a un manque de fluidité, de spontanéité. Petit exemple :
"Dans les chapitres précédents, j'ai souvent fait référence à des foires de fanzines au Japon, et je crois que le moment est venu d'en parler avec plus de précision."

En dehors de ça, j'ai aimé le côté court, simple et direct de chaque chapitre. Mais aussi les petites touches personnelles à base de souvenirs et anecdotes de l'auteurs.
Il y a quelques infos que je connaissais en détail mais j'ai surtout appris beaucoup de choses. D'ailleurs demain les japonais célébreront Setsubun, la fête du début des saisons, pour chasser les démons et accueillir le bonheur.

Bon bref, ce livre était dans ma PAL depuis pas mal de temps sur les conseils de Chrestomanci. Et c'est pour me mettre dans l'ambiance japonaise lancée par Goelen que je me suis décidée à le lire, enfin.

Voici également l'avis de BouquetDeBamboo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).