"Slumdog Millionnaire" c'est l'histoire d'un jeune indien qui répond correctement à toutes les questions du jeu "Qui veut gagner des millions". Du coup il se fait arrêter juste avant la dernière question. La police veut découvrir comment il a triché.
On revit l'émission question par question, tandis que des flashbacks n'ont apprennent comment il a pu répondre correctement. Un voyage dans le temps, dans sa vie, dans l'Inde. L'histoire d'un môme des bidonvilles qui fait son chemin avec son frère et à la recherche de la plus belle femme qu'il ait rencontré.
Je ne sais pas pourquoi ce film est considéré comme une comédie par certains médias. Ce n'est en rien une comédie. C'est une biographie fictive, liée à une histoire d'amour. Mais le tout se déroule dans une Inde miséreuse, où la vie des enfants y est horrible.
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé. Le tout est bien construit. La musique est géniale et les personnages totalement crédibles. Mais c'est un film stressant et pesant. J'admire l'Inde, mais je sais que je n'y mettrai jamais les pieds. La foule et la misère m'écraserait totalement. Et cette sensation est totalement présente dans le film. Donc c'est une qualité pour le film, mais pas le meilleur moyen de me faire passer un bon moment.
Ce film m'a refait pensé à un bouquin lu il y a quelque temps "Flash ou le grand voyage". Dans les deux cas on montre une Inde telle qu'elle est, sans misérabilisme, sans artifice. Attirant et repoussant.
Un bon film donc, qui ne laisse pas indifférent et qui dépayse. Et puis c'est aussi une belle histoire d'amour.
Le film a reçu 11 nominations à la version anglaise des Oscars, "the British Academy Film Awards", dont une nomination pour le meilleur acteur (au même titre que Sean Penn et Brad Pitt... Plus d'infos). Il faudra attendre jusqu'au 8 février pour les résultats.
Ce film est l'adaptation du roman "les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire, merci à Yoshi73 pour l'info.