Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 21:15

Titre : Cathy's book
Auteurs : Stewart / Weisman / Brigg
Editeur : Bayard jeunesse

Cathy a presque 18 ans, s'imagine artiste, ne va pas vraiment en cours, ne s'est toujours pas remise du récent décés de son père. Mais par dessus tout elle vient de se faire larguer par Victor qui lui a pourtant dit "Cathy, tu brilles comme une bougie dans la nuit".
Alors Cathy décide d'aller le voir et d'obtenir des réponses. Et puis il y a cette étrange traces de piqures sur son bras... Mais en entrant par effraction chez Victor, elle plonge dans une histoire un peu plus compliqué que prévue.

Ce livre objet fait parler de lui par son originalité. Il ressemble à un carnet, le texte est orné de croquis et une pochette retient les documents trouvés par Cathy au fur et à mesure de ses recherches. Et puis il est clairement indiqué sur la couverture de téléphoner si on trouve ce carnet. Un livre objet interactif ! Je n'ai pas testé, je n'ai pas téléphoné et je n'ai pas trop fureté sur le net. Car le roman se suffit. Mais il reste suffisament ouvert pour pousser à la curiosité.

On se laisse totalement prendre par le récit écrit comme un journal intime. Cathy ne sait absolument pas où elle met les pieds et on la suit donc à l'aveugle. Elle avance parce qu'il le faut, pas toujours de façon très raisonné, mais elle avance. Et avec elle on se creuse les méninges pour savoir sur quoi ça va déboucher, sans en avoir aucune idée. Et j'ai aimé ça. J'ai aimé cette construction et la fin surprenante, fantastique et pourtant crédible dans l'ensemble.

Cette aspect "surprise" du roman est présent en permanence. Quand j'ai reçu le liver (à Noël, merci Booh), j'ai commencé par sortir tous les indices et les regarder avec attention. Et j'ai lu le livre que quelques semaine plus tard. Du coup j'avais eu le temps d'élaborer toute une théorie sur le contenu des indices. Mais cela ne collait pas vaiment avec la 4e de couverture. Et cela n'est qu'une partie (infime) du roman. Comme Cathy on sait qu'il y a qulque chose à trouver mais on ne sait pas quoi. C'est plutôt sympa.

Bon à savoir : une suite est prévue mais ce tome se suffit à lui même.

Voici quelques liens vers des critiques plus élogieuses les unes que les autres : Alwen, Lily, une fille & la toile, deliregirl1 et Clarabel.
Lien vers le site permettant de lire les premières pages CLIC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

V.belecteur 23/05/2011 16:38



Enfin je prend le temps de mettre mon avis (que vous retrouverez détaillé sur mon site) de Cathy's Book que j'ai fini par lire ! Malgré un début plutôt prenant, et l'idée très originale
d'appeler, et d'étudier les preuves, je me suis vite ennuyée et je n'ai pas trouvé l'enigme passionnante (les preuves ne sont pas très utiles et on ne résoud rien). J'ai été plutôt déçue par ce
livre, même s'il se laisse lire... dommage...



Tiphanya 25/05/2011 18:05



Je n'avais pas prévu de lire la suite, mais on m'a offert le 2e tome, car il paraît que chaque tome est vraiment meilleur que le précédent... Mais c'est loin d'être
une priorité pour moi car je suis assez de ton avis.



V. belecteur 17/03/2011 16:28



Cathy's book est ma prochaine lecture, j'ai hâte de savoir si je vais l'aimer ou non ! Le principe a l'air sympa en tout cas :D



Tiphanya 18/03/2011 10:39



Je n'ai toujours pas lu la suite, mais il paraît que chaque tome est meilleur que le précédent !



xlindaa-38 11/06/2009 21:12

xlindaa-38 11/06/2009 21:10

Bonjour, je voulais savoir s'il existait d'autres livres dans ce genre (avec indices dans une pochette, ...)                                                                        Merci d'avance & à bientôt !

Tiphanya 11/06/2009 21:42


Personnellement je pense que c'est le seul, mais une suite est prévue pour bientôt (déjà disponible en anglais d'ailleurs).


Morgan 12/03/2009 10:35

A mon tour d'être déçue... (cf. Généalogie d'une Sorcière)Je viens de le terminer et j'ai pas réussi à accrocher à l'univers de Cathy...  Je trouve que c'est trop tiré par les cheveux... Peut-être n'ais-je pas su déceler les subtilités du roman ?Par contre, j'ai adoré le concept avec les indices et tout, et tout !

Tiphanya 13/03/2009 21:08


La fin est assez "surprenante", mais c'est avant tout un livre gadget, et c'est aspect là est vraiment réussi selon moi.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).