Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 15:44

Titre : le bestial serviteur du serviteur Huuskonen
Auteur : Arto Paasilinna
Editeur : Folio

Le pasteur Oskar Huuskonen reçoit pour ses cinquante ans un petit ourson orphelin. En le prenant sous son aile, il précipite son départ de sa paroisse : sa femme le quitte, il s'entiche d'une biologiste, décide d'hiberner, et perd de plus en plus la foi.
Alors seul avec son ours Belzéb, il part à l'aventure, à travers l'Europe.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et je suis terriblement déçue.
Je n'aime pas l'absurde et ce roman repose totalement sur ça. L'ours devient croyant, prêche avec son maître, repasse, range le linge et tient un bar ! Finalement c'est un peu dans la même veine que "Burn after reading" (le dernier film avec George Clooney et Brad Pitt). Une situation de départ normale qui devient un grand n'importe quoi.

J'ai aimé les premières pages, jusqu'à la première hibernation de l'ours en fait. J'ai aimé le style, l'humour qui se cache dans l'abondance de détail, la mise en place du lieu et des personnages. J'ai aimé chaque habitant de la paroisse, les nouveaux mariés, l'organisatrice de banquet, le lanceur de javelot...

Mais je n'ai pas vu d'intérêt dans ce voyage à travers l'Europe, dans ce voyage entre mecs virils, alcooliques et se posant de grandes questions sur Dieu. Je me suis franchement ennuyée et j'ai eu un mal fou à finir. La fin étant surprenante, limite décevante par rapport aux restes du roman.

Pour lire un avis beaucoup plus positif : le blog des livres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Odile 26/01/2009 22:35

En fait, je suis toujours allée jusqu'à la fin et comme je garde un bon souvenir du début, c'est seulement en écrivant mon commentaire en 2008 sur "le bestial serviteur" que je me suis aperçue qu'à chaque fois j'étais déçue par la fin et un peu toujours pour les mêmes raisons ... je ne dis pas que ne n'en relirai pas car l'idée de départ est en génral vraiment intéressante.

Tiphanya 26/01/2009 23:43


en même temps je n'abandonne pas non plus mon envie de découvrir "le lièvre de Vatanen", comme quoi !


Odile 26/01/2009 21:59

Tout à fait d'accord avec ton commentaire. En fait, j'ai lu 5 livres de cet auteur (la douce empoisonneuse, petits suicides, un homme heureux, le lièvre et celui-là) et, à chaque fois, l'idée initiale est intéressante mais vers le milieu du livre, je décroche devant l'amoncellement de péripéties qui se succèdent sans grand intérêt. Dommage !

Tiphanya 26/01/2009 22:13


Quel courage d'en avoir lu autant si tu décroches à chaque fois!


enna 24/01/2009 21:58

J'avais bien aimé "le lièvre de Vatanen" et "le meunier hurlant" et "la douce empoisonneuse" mais déjà un peu moins "petit suicide entre amis"...je ne note donc pas celui-là...Je vios que tu l'as lu dans le cadre du challenge Lire autour du monde, alors si tu veux que j'ajoute un lien "carte postale" vers ton post fais moi signe ici : http://ennalit.canalblog.com/archives/2009/01/13/12057352.html

Tiphanya 25/01/2009 15:58


je fais de suite sur ton blog. Merci pour l'info.


Ankya 21/01/2009 22:37

Je ne connais pas du tout ce livre ni cet auteur. Tu ne l'as pas trop aimé mais tu as quand même fait une découverte (on ne peut pas tout aimer heureusement). J'ai trouvé ton bilet rigolo, même si je ne vais pas me procurer ce livre, du moins pour le moment.Et merci pour ton passage sur mon blog :)

Tiphanya 21/01/2009 23:13


Après tout c'est un livre qui se veut drôle. Et tu as raison, cela reste une découverte intéressante en soit.


Flo 21/01/2009 22:21

J'ai moi aussi eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'univers de ce roman. Tout comme toi, j'ai apprécié la première partie puis j'ai complètement décrochée. De cet auteur, j'ai aimé "la douce empoisonneuse".

Tiphanya 21/01/2009 23:12


Je ne connais pas ce titre de lui, je me renseignerai. Je n'aime pas trop rester sur un avis négatif quand l'auteur est en général apprécié.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).