Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 20:00
Titre : Bentô, déjeuner à la japonaise
Editeur : Artémis Editions

Voici un livre de cuisine reçu pour Noël qui fait mon bonheur : que des recettes pour remplir nos Bentô Box !

Chaque double page présente un déjeuner complet, soit trois choses différentes pour remplir une Bentô Box. Les recettes sont sur la gauche et une photo sur la droite. La photo est réaliste et permet de bien savoir ce qu'on est censé obtenir à la fin.

Les recettes sont toutes simples, à la portée de tous. Certaines sont tellement simples que je les connais déjà, mais c'est l'occasion d'de trouver des nouvelles idées avant de faire les courses de la semaine. Et puis il y a une véritable adaptation des principes culinaires asiatique à la cuisine française. Je m'explique.
La majorité des plats sont à manger froid. On retrouve des recettes de sushi et d'autres préparations à base de poisson cru. Les fruits sont plutôt exotiques. Mais dans l'ensemble rien ne surprend, tout est trouvable dans le supermarché du coin et certaines recettes font très franchouillardes (fraises au chocolat, tagliatelle de courgettes, galette de pomme de terre, brie aux groseilles, etc).

Je pense que ces recettes sont parfaites pour les Bentô Box : mélange de couleurs (le visuel comptant autant que le contenu pour les japonais), simplicité dans la préparation, le tout lors d'un repas complet.

L'image vient sur site FrenchBento qui donne un avis détaillé et plein de photos.

J'ai plus qu'à me mettre sérieusement à la cuisine car pour l'instant c'est plutôt le boulot de Namoureux. Pour les vacances il avait fait des onigiri décoré (par mes soins) de petits anges fait de feuilles de nori. Admirez comme je suis chanceuse.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-François 19/03/2009 14:05

et sur Lyon, tu connasi quelque chose ?

Tiphanya 19/03/2009 17:23


Malheureusement non. Mais j'ai remarqué que les (rares) boutiques parisiennes qui en vendent les proposent plus chers que sur le net, même en comptant les frais de
port ! ça mérite réflexion...


Jean-François 18/03/2009 10:12

Mais c'est génial ce truc là. Il va falloir que je m'en procure... (où ?). C'est vraiment très appetissant. et le bouquin aussi...

Tiphanya 18/03/2009 13:40


Alors sur Paris, il y a une boutique qui propose pas mal de choix : Komikku (mais je trouve ça un peu cher quand même)
Mais sur le net on trouve beaucoup plus de choses et souvent moins chers, le site frenchbento propose pas mal de lien, dont : Bento&Co ou Japonmania.


Loula 13/01/2009 17:09

En effet voilà qui donne envie!!Je crois que je vais souffler moi aussi cette idée à mon copain, il aime les défis culinaires!!^^

Tiphanya 13/01/2009 20:17


Et puis rien de mieux qu'un homme aux fourneaux pour donner faim


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).