Et déjà j'ai été soulagée car je n'ai pas été déçue. Les affiches étaient tellement dissuasives avec des personnages si "faux". Mais le problème ne vient pas du choix des acteurs finalement, mais simplement du graphisme de l'affiche, ouf.
On a donc une adaptation fidèle à l'esprit du livre, qui a su s'en éloigner quand il fallait. On retrouve même la longueur du début du bouquin, dans une petite longueur au début du film ! Et puis il y a les clins d'oeil pour les lecteurs, ce qu'on ne dit pas, qui ne sert à rien, mais qui respect l'esprit. Ainsi en bas des escaliers de la maison Cullen, Bella passe devant une énorme croix chrétienne.
Deux acteurs m'ont déçue : Jasper. Il est beaucoup trop effacé et maladif. Comme je viens de finir le tome 3 et de découvrir son passé, il ne me semble pas très crédible. Et Carlisle, il est trop jeune, trop bizarre, trop décoloré.
J'ai bien aimé la pluie en permanence, les amis de lycée de Bella, les réactions idiotes et si ado des différents personnages. On sent le vécu, notamment lorsque Bella et Edward arrivent devant le restaurant après l'agression. Les échanges de regards entre filles sont tellement parlant.
Autre point fort : la mise en scène de l'imagination débordante de Bella. Lorsque Jacob raconte les légendes à Bella, elle imagie une des chasses des vampires. Et c'est très sympa avec des costumes plus ou moins d'époque. Ou encore le rêve érotique de Bella lorsqu'elle découvre qu'Edward est un vampire. Là encore le détail en plus est le costume : un très beau corset pour la démoiselle !
Pour finir j'aurais presque envie de féliciter l'équipe technique : la sensation de vitesse des vampires est franchement très bien rendue.
C'est donc un bon film, qui remplit sa mission : divertir en respectant le livre le mieux possible.