Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 19:38

Titre : Hésitation
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Black Moon

Edward et Bella sont de nouveau ensemble, mais la présence de Jacob complique la situation.
D'ailleurs tandis que la meute de loup-garou s'agrandit, la famille de vampire doit faire face à une nouvelle menace.

Je limite volontairement mon résumé pour ne pas gacher le suspense à ceux qui découvrent la série. Mais pour un résumé très complet, plein de détails et tout et tout, je vous recommande le blog de Chrestomanci. Dans ce tome, Bella évoque "les Hauts de Hurle-Vent" roman connu de tous (même sans l'avoir lu), mais aussi de "La maison au pignon vert" que je ne connais pas du tout. Et là encore merci Chrestomanci qui a lu cette série il y a quelques temps déjà (ici).

Bon maintenant mon avis sur ce 3e tome. A ma grande surprise, j'ai eu beaucoup de mal à le démarrer. La relation entre Edward et Bella dans les premières pages m'a surprise et insupportée. Bella n'imagine pas faire quoique ce soit sans en parler à Edward d'abord et sans avoir son consentement. Pour moi c'est totalement absurde, surtout vu son caractère. Elle est un peu trop résigné à l'idée de ne jamais revoir Jacob et de ne rien tenter pour lui. Du coup les premières pages m'ont semblé longues, vides et inintéressantes.

Lorsque ça démarre enfin on retrouve le même genre que les deux premiers tomes : une petite vie parfaite, un danger qui se pointe et une fin heureuse. Et pourtant ça marche toujours puisque je regrette de ne pas avoir le tome 4 sous la main. Il va me falloir attendre quelques jours malheureusement. Et puis j'ai quand même d'autres lectures au programme.

Enfin pour anecdote aujourd'hui sur facebook une amie avait inscrit "
wish to all a Happy New Year (I'll spend it with Edward Cullen) ♥". Finalement le succès de cette série est beaucoup plus grand que ce que je ne pensais (ça m'a d'ailleur permis de faire un peu plus connaissance avec une fille en cours avec moi, je désespérais de me sentir un jour à l'aise avec qui que ce soit de ces cours).

J'ai une autre réflexion à vous faire part. Namoureux a tenté de lire le premier tome en raison de mon état sur-excité quand j'ai le livre dans les mains. Il a vite abandonné, mais il ne peut pas pour autant éviter mes babillages tout au long de ma lecture. Et très souvent il évoque les similitudes entre les vampires de Stephenie Meyer et les vampires et loups-garous d'un jeu de rôle (Vampire : le Requiem et Loup-garou : l'apocalypse).
Sur wikipédia l'article sur la série fait le point sur les différences notables chez les vampires de Twilight par rapport aux vampires classiques (Dracula et autres). Alors pour nuancer, voici les points communs entre les deux jeux de rôle (jdr) et les romans :
- Les vampires sont très sensibles au feu, qui est le meilleur moyen de les tuer vraiment. Car dans les deux cas ils peuvent se régéner (bien qu'avec une certaine limite dans le jdr)
- Les vampires peuvent évoluer en plein jour (même si dans le jdr ils évitent)
- Les vampires possèdent des pouvoirs. Le jdr en propose une plus grande variété : métamorphose, magie, lire les rêves, divination, très grande rapidité, parler aux animaux, etc... On retrouve le pouvoir de Jasper (manipuler les émotions) et celui d'Alice (divination). Par contre les pouvoirs sont liés à la famille.
- La famille dirigeante du jdr est les Ventruse qui sont originaire de la Rome antique, ça rappelle fortement Aro, Caïus et Marcus du clan Volturi. Dans le jdr les princes (qui sont les gérants d'un territoire) sont chargés de l'ordre chez les vampires et sont quasiment toujours de cette famille.
- Dans le jdr Loup-garou, les vampires puent et sont l'un des ennemis des loup-garou car ils sont considérés comme dangereux.
- Pour devenir loup-garou dans le jdr, il faut avoir un parent loup-garou, mais on ne le devient pas pour autant systématiquement (et d'autres moyens sont possibles). L'ascendance est très importante.

On pourrait trouver encore plein de points communs entre les deux, après tout, ni l'un ni l'autre n'est l'inventeur du mythe du vampire. Mais ce sont des univers tellement différents (les rollistes sont en général des mecs et les lecteurs de Twilight des filles, dans l'un on complote et on se tape dessus, dans l'autre on parle d'histoire d'amour) que c'est sympa de voir comment finalement tout le monde aime la même chose, mais qu'il suffit juste de changer le packaging.
Pour en savoir plus : Vampire : le Requien et Loup-Garou : L'Apocalypse (je n'ai testé que le jeu Loup-garou, et c'était pas mal en fait). Pour finir la page wikipédia qui me sert de référence.


(on ne dirait pas comme ça,
mais je trouve le livre du jdr rôle Vampire magnifique)


Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Emily 05/02/2009 23:32

Hum c'est vraiment, vraiment, vraiment très connu (surtout maintenant avec le film). Personnellement, j'ai passé l'année dernière à le prêter à tout mon entourage, la première à en bénéficier étant ma petite soeur, qui pourtant, lit fort peu ! Hésitation est un bon livre, mais pas le meilleur : je me sens moins proche de Bella que dans les tomes précédents, je ne comprend pas vraiment sa réaction vis à vis de Jacob. Quant aux vampires en général, c'est un sujet assez vaste (jai planché dessus pour mon TPE) et honnêtement, bien que j'adore Twilight, ce n'est pas la série de bouquins sur le sujet qui m'a le plus marqué. Twilight est une belle histoire d'amour, et l'on se focalise plus là dessus que sur la partie "vampire", enfin je trouve...Je préfère Anne Rice en ce qui concerne nos amis aux dents pointus ^^

Tiphanya 05/02/2009 23:45


Je n'ai jamais lu Ann Rice, car je vis avec quelqu'un qui considère que le seul bouquin d'elle qui vaille le coup et le pseudo-roman érotique...
Mais j'ai Dracula qui me fait de l'oeil, je vais me laisser séduire dès que j'ai un peu de temps.


Virginie 01/01/2009 11:51

Je vais voir le film ce soir, il passe en avant première à rouen, yipee!!!!Au fait, je ne sais plus si je l'ai déjà fait ou pas, alors dans le doute, je voulais te remercier pour le petit cadeau, ça m'a vraiment fait très plaisir;o)Bisous

Tiphanya 01/01/2009 17:54


contente de voir que le cadeau t'a plu. Et donnes nous vite ton avis sur le film. J'ai encore vu la bande-annonce aujourd'hui et je suis vraiment curieuse de le
voir.


Karine :) 01/01/2009 10:03

Cette série a définitivement quelque chose!  Je ne connais rien au jeux de rôles... mais intéressant comme parallèlle!

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).