Titre : Hésitation
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Black Moon
Edward et Bella sont de nouveau ensemble, mais la présence de Jacob complique la situation.
D'ailleurs tandis que la meute de loup-garou s'agrandit, la famille de vampire doit faire face à une nouvelle menace.
Je limite volontairement mon résumé pour ne pas gacher le suspense à ceux qui découvrent la série. Mais pour un résumé très complet, plein de détails et tout et tout, je vous recommande le blog de Chrestomanci. Dans ce tome, Bella évoque "les Hauts de Hurle-Vent" roman connu de tous (même sans l'avoir lu), mais aussi de "La maison au pignon vert" que je ne connais pas du tout. Et là encore merci Chrestomanci qui a lu cette série il y a quelques temps déjà (ici).
Bon maintenant mon avis sur ce 3e tome. A ma grande surprise, j'ai eu beaucoup de mal à le démarrer. La relation entre Edward et Bella dans les premières pages m'a surprise et insupportée. Bella n'imagine pas faire quoique ce soit sans en parler à Edward d'abord et sans avoir son consentement. Pour moi c'est totalement absurde, surtout vu son caractère. Elle est un peu trop résigné à l'idée de ne jamais revoir Jacob et de ne rien tenter pour lui. Du coup les premières pages m'ont semblé longues, vides et inintéressantes.
Lorsque ça démarre enfin on retrouve le même genre que les deux premiers tomes : une petite vie parfaite, un danger qui se pointe et une fin heureuse. Et pourtant ça marche toujours puisque je regrette de ne pas avoir le tome 4 sous la main. Il va me falloir attendre quelques jours malheureusement. Et puis j'ai quand même d'autres lectures au programme.
Enfin pour anecdote aujourd'hui sur facebook une amie avait inscrit "wish to all a Happy New Year (I'll spend it with Edward Cullen) ♥". Finalement le succès de cette série est beaucoup plus grand que ce que je ne pensais (ça m'a d'ailleur permis de faire un peu plus connaissance avec une fille en cours avec moi, je désespérais de me sentir un jour à l'aise avec qui que ce soit de ces cours).
J'ai une autre réflexion à vous faire part. Namoureux a tenté de lire le premier tome en raison de mon état sur-excité quand j'ai le livre dans les mains. Il a vite abandonné, mais il ne peut pas pour autant éviter mes babillages tout au long de ma lecture. Et très souvent il évoque les similitudes entre les vampires de Stephenie Meyer et les vampires et loups-garous d'un jeu de rôle (Vampire : le Requiem et Loup-garou : l'apocalypse).
Sur wikipédia l'article sur la série fait le point sur les différences notables chez les vampires de Twilight par rapport aux vampires classiques (Dracula et autres). Alors pour nuancer, voici les points communs entre les deux jeux de rôle (jdr) et les romans :
- Les vampires sont très sensibles au feu, qui est le meilleur moyen de les tuer vraiment. Car dans les deux cas ils peuvent se régéner (bien qu'avec une certaine limite dans le jdr)
- Les vampires peuvent évoluer en plein jour (même si dans le jdr ils évitent)
- Les vampires possèdent des pouvoirs. Le jdr en propose une plus grande variété : métamorphose, magie, lire les rêves, divination, très grande rapidité, parler aux animaux, etc... On retrouve le pouvoir de Jasper (manipuler les émotions) et celui d'Alice (divination). Par contre les pouvoirs sont liés à la famille.
- La famille dirigeante du jdr est les Ventruse qui sont originaire de la Rome antique, ça rappelle fortement Aro, Caïus et Marcus du clan Volturi. Dans le jdr les princes (qui sont les gérants d'un territoire) sont chargés de l'ordre chez les vampires et sont quasiment toujours de cette famille.
- Dans le jdr Loup-garou, les vampires puent et sont l'un des ennemis des loup-garou car ils sont considérés comme dangereux.
- Pour devenir loup-garou dans le jdr, il faut avoir un parent loup-garou, mais on ne le devient pas pour autant systématiquement (et d'autres moyens sont possibles). L'ascendance est très importante.
On pourrait trouver encore plein de points communs entre les deux, après tout, ni l'un ni l'autre n'est l'inventeur du mythe du vampire. Mais ce sont des univers tellement différents (les rollistes sont en général des mecs et les lecteurs de Twilight des filles, dans l'un on complote et on se tape dessus, dans l'autre on parle d'histoire d'amour) que c'est sympa de voir comment finalement tout le monde aime la même chose, mais qu'il suffit juste de changer le packaging.
Pour en savoir plus : Vampire : le Requien et Loup-Garou : L'Apocalypse (je n'ai testé que le jeu Loup-garou, et c'était pas mal en fait). Pour finir la page wikipédia qui me sert de référence.
mais je trouve le livre du jdr rôle Vampire magnifique)