Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 20:00

Titre : Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Auteur : Stieg Larsson
Editeur : Actes Sud

Le journaliste Mikael Blomkvist vient d'être condamné pour diffamation à l'encontre d'un des plus célèbres hommes d'affaires suédois. Alors on va lui proposer un nouveau boulot.
Lisbeth Salander a 24 ans, elle est placée sous tutelle et vit en réalisant des enquêtes minutieuses sur n'importe qui pour le compte d'une agence de sécurité. Par le biais de son enquête sur Mikael Blomkvist, elle découvre un véritable salopard du monde de la finance et même une enquête à son propre compte.
Henrik Vanger est un vieil industriel, ayant laché son poste de PDG au profit de son neveu. Ses derniers jours sont comptés et il veut tenter une dernière fois de découvrir ce qui est arrivé à sa nièce 40 ans plus tôt.

J'ai enfin lu ce livre tellement encensé par tous. Ce fut laborieux entre ma médiathèque et moi, mais peu importe, je l'ai eu !

Je me suis plongée dans ce livre puisqu'il semble que c'était le roman policier à lire en 2007. Et j'avoue ne pas mettre poser beaucoup plus de questions. J'avais entendu parlé de l'opposition entre les personnages mais c'est à peu près tout. Du coup j'ai été surprise par les premières pages. Je ne m'attendais pas du tout à débarquer dans un univers économique ! Heureusement l'enquête principale est policière et l'équilibre des deux est très habile.

Côté écriture, j'ai aimé la mise en place, en prenant son temps l'auteur dresse un portrait très complet de ses personnages et de leur situation. Enfin c'est surtout à partir de l'apparition de Lisbeth Salander, tellement différente de tout l'univers soigneusement mis en place dans les pages précédentes. Et pourtant son personnage est totalement crédible.
Par contre l'auteur ne pouvant plus être critiqué sur son style, la traduction est en pleine ligne de mire. Moi je n'ai pas eu de soucis à la lecture, j'ai pris ça pour des fautes de frappe, des petites inattentions, mais finalement en jettant un oeil sur le net, j'ai découvert qu'il y avait une véritable polémique sur le sujet ! A vous de jugez : l'avis d'un critique bien remonté et la réponse des traducteurs.

Enfin bref loin de toutes ces discussions hautement linguistiques, moi j'ai passé un très bon moment en compagnie des différents personnages, à me triturer la tête pour essayer de deviner qui est le méchant. En plus ça fait un p'tit moment que je n'avais pas touché un polar. Maintenant il me faut réserver le deuxième tome à la médiathèque espérant attendre un peu moins pour l'avoir.

Allez quelques avis pour les plus curieux : Grominou, Juliette-Alice, Fashion Victime et bien d'autres.
En savoir plus sur l'auteur : CLIC

Et j'ai lu je ne sais où qu'un film se préparait...

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Luna 24/03/2011 19:04



J'aime beaucoup l'univers de Stieg Larsson et tout particulière dans "les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Je crois bien que c'est mon livre préféré de la trilogie de "Millénium". C'est
inquiètant, étrange, mais crédible...

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog !


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!



Tiphanya 25/03/2011 11:45



Bienvenue sur mon blog. Je n'ai jamais lu la suite de la série. Un peu trop violent quand même.



Emily 05/02/2009 23:35

Honte à moi ! Le début m'a intéressé, mais comme je le trouvais un peu long niveau histoire, je suis directement passée à la fin...donc honte à moi !

tiphanya 05/02/2009 23:43


Surtout que tu n'as pas du tout comprendre vu la complexité finale et les plots, méta-plots et compagnie.


dasola 31/12/2008 15:52

Bonjour, ce tome 1 de Millenium semble faire l'unanimité. Le style ne m'a pas gênée. Quand on ne peut pas critiquer le fond, on critique la forme. Un excellent polar à offrir, à prêter, à conseiller. Bonne fin d'après-midi. Meilleurs voeux.

Cécile 16/12/2008 12:32

Moi aussi j'ai bien aimé le Millénium Tome 1 (et les 2 suivants d'ailleurs...). J'espère que tu aimeras autant la suite.

Karine :) 13/12/2008 16:53

J'ai beaucoup aimé les livres... difficile de les reposer.  J'adore le personnage de Lisbeth!! 

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).