Auteur : Kazuo Iwamura
Editeur : Ecole des loisirs
Yuki trouve une jolie souche dans une clairière et décide d'y faire son piano des bois. Elle se met en place et les animaux curieux viennent l'écouter. Mais brusquement ils repartent tous pour mieux revenir, chacun avec un instrument.
Une simplicité de l'arrière plan qui met en avant les petits musiciens et leurs instruments. Il n'y a que le visage de la petite fille que je n'aime pas trop. Le texte apporte des informations sur l'histoire bien sûr mais la lecture des images est indispensable pour tout connaître. J'ime bien cette forme de véritable complémentarité.
L'orchestre est vraiment au complet, l'occasion de découvrir le rôle du chef d'orchestre par exemple ou plusieurs types d'instruments. L'avant-dernier dessin est très "réaliste" dans l'alignement parfait des petits musiciens venant saluer, de même qu'au final leur sortie.
J'aime beaucoup l'arrivée d'auteurs asiatiques (souvent coréen ou japonais) dans les albums jeunesses. ça permet une certaine nouveauté de style et une douceur des traits. A noter que cet auteur, Kazuo Iwamura, est surtout connu pour les aventures de La famille souris.