Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 20:00
Titre : Le piano des bois
Auteur : Kazuo Iwamura
Editeur : Ecole des loisirs

Yuki trouve une jolie souche dans une clairière et décide d'y faire son piano des bois. Elle se met en place et les animaux curieux viennent l'écouter. Mais brusquement ils repartent tous pour mieux revenir, chacun avec un instrument.

Une simplicité de l'arrière plan qui met en avant les petits musiciens et leurs instruments. Il n'y a que le visage de la petite fille que je n'aime pas trop. Le texte apporte des informations sur l'histoire bien sûr mais la lecture des images est indispensable pour tout connaître. J'ime bien cette forme de véritable complémentarité.

L'orchestre est vraiment au complet, l'occasion de découvrir le rôle du chef d'orchestre par exemple ou plusieurs types d'instruments. L'avant-dernier dessin est très "réaliste" dans l'alignement parfait des petits musiciens venant saluer, de même qu'au final leur sortie.

J'aime beaucoup l'arrivée d'auteurs asiatiques (souvent coréen ou japonais) dans les albums jeunesses. ça permet une certaine nouveauté de style et une douceur des traits. A noter que cet auteur, Kazuo Iwamura, est surtout connu pour les aventures de La famille souris.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).