Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 20:00

Titre : Autour du monde

Auteur : Anne-Sophie Baumann et Laurence Jammes

Editeur : Tourbillon


Le jour se lève au Maroc, chez Saïd et se couche chez Elena dans un petit village en Grèce. Chaque moment de la journée se déroule dans un pays différent, le temps de découvrir les traditions de chacun.



J'adore ce livre. Il semble très enfantin avec toutes ses couleurs et ses beaux dessins. Des petits volets posent des questions précisent et au dessous on découvre la réponse... en photo !

Ces photos amènent une nouvelle dimension, une certaine réalité, du concret dans le monde fantastique de ces enfants du bout du monde. Et puis elles concernent des sujets hautement importants : l'alimentation ! On y trouve des chapatis en Inde, du Pavlova en Australie, du Bortch en Russie.

Bon d'accord on ne parle pas que de nourriture, on apprend aussi des petites habitudes du quotidien, des habitudes vestimentaires, on y parle de sari, de calebasse, d'animaux, de jours fériés, un peu de tout finalement pour intéresser tout le monde et pour représenter au mieux une réalité.


Ce livre est loin des clichés que l'on peut avoir sur les pays représentés et en même temps il répond à ces clichés. Et les enfants ne sont pas les seuls à apprendre de nouvelles choses, car j'étais loin de tout connaître.

A noter également que ce livre a également un très beau graphisme. Il n'est pas juste "pédagogique".



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morgan 03/12/2008 10:53

Oh, ça m'intéresse ! Merci pour cet article :)

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).