Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 20:00

Titre : Dans les yeux de Léna

Auteur : Roxane Marie Galliez

Illustrateur : Justine Brax

Editeur : Gecko Jeunesse


Dans les yeux de Léna, le monde s'arrête parfois. Elle doute, elle rage, elle ne comprend pas. Elle est entrée dans le monde réservé aux filles papillons.


Toujours dans le cadre de la semaine de l'Unicef, ce livre était à l'honneur à l'espace Jeunesse de ma médiathèque (pour comprendre de quoi je parle : hop !). Cette fois-ci j'ai choisi (toujours à sa couverture) un album sur la maladie de Rett. C'est également un bon moyen pour moi de m'éloigner de mes lectures universitaires de plus en plus accaparantes.


Le syndrome de Rett est une maladie génétique touchant majoritairement les filles. Il s'agit d'un grave désordre neurologique  provoquant un handicap mental et une infirmité motrice plus ou moins sévère. Cette maladie, confondue avec l'autisme, est la principale cause du retard mental des filles à travers le monde. En France, une fille sur 20 000 est touchée.


Ce livre qui se dit conte, est plus le portrait d'une fille malade par sa mère. Un portrait poétique et enchanteur, les petites filles devenant des papillons. Les illustrations hésitent entre le papillon et la fée, en tout cas un monde de douceur, un monde lointain. Mais malheureusement le voyage de notre monde à celui-ci est douloureux. Le texte est là pour expliquer, pour accompagner, pour toucher.


Autant les visages en trop gros plan m'ont déçu, autant j'ai aimé la légèreté de toutes les autres illustrations. J'aime beaucoup la page où Léna s'entraîne à devenir un papillon (ci-contre)


A noter qu'à l'achat du livre, 2€ sont reversés pour la recherche génétique à l'Association Française du Syndrome de Rett.


Quelques illustrations et l'avis de Morgan et comme souvent le site de l'illustratrice Justine Brax.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morgan 03/12/2008 10:52

En effet, c'est un album poétique et émouvant qui vaut la peine qu'on parle de lui, de cette terrible maladie.Trés bel article !

Keltia 27/11/2008 05:59

Mmm les illus ont l'air très jolies en effet (du moins celles que tu montres et qui ne sont pas en gros plan ;-) ). Je ne connaissais pas cette maladie. C'est en tout cas une manière très poétique d'aborder un thème difficile comme celui-là.

Tiphanya 27/11/2008 17:15


Les illustrations sont sous un format plus agréable sur le site de Morgan, dont le lien est à la fin de ma critique.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).