Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Seuil Jeunesse
L'enfant silence chosit de se taire, tandis que les mots résonnent telle une comptine dans sa tête. Elle choisit de se taire car elle a peur. Elle vit avec des loups, qui peuvent être doux et chaleureux, mais aussi brutaux et dangereux.
Mais finalement, face à la dame qui sent bon le pain grillé, elle va découdre le fil qui empêche sa poupée de parler...
A l'occasion de la semaine de l'Unicef sur les droits de l'enfant, le service jeunesse de ma médiathèque propose une très jolie sélection d'ouvrages sur les enfants seuls, différents, malades. On y trouve entre autre "Il était une fois sous la lune" que j'avais adoré.
J'ai choisi "l'enfant silence" pour sa couverture, sa couleur hésitant entre le rêve, la légèreté et l'entrée d'une grotte, d'un cauchemard, une couverture oscillant entre le rose et le marron.
Les mots sont indissociables des illustrations et vice-versa, un auteur et un illustrateur qui se sont vraiment bien trouvé. Le texte est sombre, dur même, mais en face se trouve des illustrations colorées même si la nuance dominante est toujours la même celle de la couverture. Une situation dure donc pour une vie d'enfant, une vie qui devrait être faite de jeux, qui devraient apprendre à chanter, à se construire.
J'ai du mal à exprimer l'impression que m'a laissé cet album. L'enfant est triste, des cages l'entourent, mais malgré tout il s'en dégage un sentiment extrêmement positif et une douceur surprenante.
Pour compléter quelques liens :
le site de l'auteur, j'aime surtout le style de sa biographie
le site de l'illustrateur, avec une très belle galerie d'images
mon avis sur "Les amants papillons" du même illustrateur