Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 20:00
Titre : L'enfant silence
Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Seuil Jeunesse

L'enfant silence chosit de se taire, tandis que les mots résonnent telle une comptine dans sa tête. Elle choisit de se taire car elle a peur. Elle vit avec des loups, qui peuvent être doux et chaleureux, mais aussi brutaux et dangereux.
Mais finalement, face à la dame qui sent bon le pain grillé, elle va découdre le fil qui empêche sa poupée de parler...

A l'occasion de la semaine de l'Unicef sur les droits de l'enfant, le service jeunesse de ma médiathèque propose une très jolie sélection d'ouvrages sur les enfants seuls, différents, malades. On y trouve entre autre "Il était une fois sous la lune" que j'avais adoré.

J'ai choisi "l'enfant silence" pour sa couverture, sa couleur hésitant entre le rêve, la légèreté et l'entrée d'une grotte, d'un cauchemard, une couverture oscillant entre le rose et le marron.
Les mots sont indissociables des illustrations et vice-versa, un auteur et un illustrateur qui se sont vraiment bien trouvé. Le texte est sombre, dur même, mais en face se trouve des illustrations colorées même si la nuance dominante est toujours la même celle de la couverture. Une situation dure donc pour une vie d'enfant, une vie qui devrait être faite de jeux, qui devraient apprendre à chanter, à se construire.

J'ai du mal à exprimer l'impression que m'a laissé cet album. L'enfant est triste, des cages l'entourent, mais malgré tout il s'en dégage un sentiment extrêmement positif et une douceur surprenante.

Pour compléter quelques liens :
le site de l'auteur, j'aime surtout le style de sa biographie
le site de l'illustrateur, avec une très belle galerie d'images
mon avis sur "Les amants papillons" du même illustrateur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).