
Auteur/illustrateur : Takeshi Obata et Tsugumi Oba
Editeur : Kana
Nombre de volumes : 12 (série finie)
Ryuk est un dieu de la mort qui s'ennuit. Il laisse alors tomber l'un de ses Death Note dans le monde des hommes pour pouvoir suivre celui qui en deviendra le propriétaire.
Light Yagami ramasse dans son lycée le Death Note et comprends très vite son utilité et son fonctionnement. Il lui suffit d'écrire le nom d'une personne en la visualisant pour provoquer sa mort. Il décide de tuer tous les criminels, afin de créer un nouveau monde.
L. est un enquêteur anonyme que la police contacte en cas d'impasse. Il se penche sur les morts sans explication de prisonniers à travers le monde entier, mais surtout au Japon.
Cette série est un véritable phénomène. Il y a la série et le film et l'animé et tous les produits dérivés (cahiers, stylos, t-shirt et compagnie). Du coup ma curiosité ne pouvant résister et ma médiathèque ayant acquis la colection complète, je me suis lancée.
Je n'ai lu que les trois premiers tomes. Le graphisme est très intéressant, de même que l'histoire. Il y a une réflexion morale de base très intéressante. Peut-on créer un monde meilleur en faisant régner la peur d'une mort sans jugement, quasi arbitraire ? Pour le graphisme c'est surtout l'abondance de détail et en même temps la finesse des traits qui impressionnent.
Mais au bout de trois tomes, je suis déjà lassée. Finalement nous avons ici l'histoire du chat et de la souris, de L. contre Light, tous deux les meilleurs élèves de première année dans la meilleure université japonaise. ça pourrait être pas mal, si nous n'avions pas eu une surenchère d'intelligence dans les premiers tomes. A la fin du troisième je me suis vraiment demandée ce que l'auteur allait pouvoir trouver de mieux maintenant.
Et puis le personnage de Light m'apparaît comme de moins en moins sympathique. Car son idéal de société idéal se transforme de plus en plus ouvertement en dictature. Il n'hésite pas à tuer toute personne en travers de son chemin en plus des "méchants" à punir.
Donc j'abandonne ma lecture. Il existe suffisament de séries intéressantes pour ne pas perdre mon temps, et puis maintenant ma curiosité est satisfaite.
Pour en savoir plus, le site de référence.