Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 20:15
Titre : Death Note
Auteur/illustrateur : Takeshi Obata et Tsugumi Oba
Editeur : Kana
Nombre de volumes : 12 (série finie)

Ryuk est un dieu de la mort qui s'ennuit. Il laisse alors tomber l'un de ses Death Note dans le monde des hommes pour pouvoir suivre celui qui en deviendra le propriétaire.
Light Yagami ramasse dans son lycée le Death Note et comprends très vite son utilité et son fonctionnement. Il lui suffit d'écrire le nom d'une personne en la visualisant pour provoquer sa mort. Il décide de tuer tous les criminels, afin de créer un nouveau monde.
L. est un enquêteur anonyme que la police contacte en cas d'impasse. Il se penche sur les morts sans explication de prisonniers à travers le monde entier, mais surtout au Japon.

Cette série est un véritable phénomène. Il y a la série et le film et l'animé et tous les produits dérivés (cahiers, stylos, t-shirt et compagnie). Du coup ma curiosité ne pouvant résister et ma médiathèque ayant acquis la colection complète, je me suis lancée.
Je n'ai lu que les trois premiers tomes. Le graphisme est très intéressant, de même que l'histoire. Il y a une réflexion morale de base très intéressante. Peut-on créer un monde meilleur en faisant régner la peur d'une mort sans jugement, quasi arbitraire ? Pour le graphisme c'est surtout l'abondance de détail et en même temps la finesse des traits qui impressionnent.

Mais au bout de trois tomes, je suis déjà lassée. Finalement nous avons ici l'histoire du chat et de la souris, de L. contre Light, tous deux les meilleurs élèves de première année dans la meilleure université japonaise. ça pourrait être pas mal, si nous n'avions pas eu une surenchère d'intelligence dans les premiers tomes. A la fin du troisième je me suis vraiment demandée ce que l'auteur allait pouvoir trouver de mieux maintenant.
Et puis le personnage de Light m'apparaît comme de moins en moins sympathique. Car son idéal de société idéal se transforme de plus en plus ouvertement en dictature. Il n'hésite pas à tuer toute personne en travers de son chemin en plus des "méchants" à punir.
Donc j'abandonne ma lecture. Il existe suffisament de séries intéressantes pour ne pas perdre mon temps, et puis maintenant ma curiosité est satisfaite.


Pour en savoir plus, le site de référence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 30/12/2008 07:14

Vous devriez le lire au complet avant vous verrer que sa change completement a un bout et que sa ne dure pas si longtemps cette petite lute entre L et Light cest plin de rebondissement

Tiphanya 31/12/2008 19:01


En fait je me suis fait raconter la suite, et je trouve que c'est tiré par les cheveux, dans le but de publier un maximum de tomes et donc de faire beaucoup d'argent.
Je me trompe peut-être, mais de toute façon je suis lassée par cette série.


Isil 18/11/2008 20:22

J'ai lu le premier tome et jusqu'à présent, c'est le manga qui m'a le plus intéressé même si je ne suis pas plus emballée que ça. Déjà, après un tome, je ne vois pas assez de matière pour faire 12 tomes sans devenir vite lassant. Mais je tenterai la suite. 

Tiphanya 19/11/2008 17:47


C'est l'inconvénient des mangas, souvent beaucoup de tomes pour ne pas dire grand chose. Mais certaines séries de qualité ne comptent que peu de tomes. Je pense
notamment à Larme Ultime ou Détenu042 mais j'attends d'avoir fini pour laisser mon avis ici


Karine :) 17/11/2008 03:18

Je n'ai lu que quatre tomes mais j'aime bien jusqu'à date.  Ok, ça devient répétitif par moments et je suis d'accord que Light n'est pas nécessairement aimable... mais bon, j'aime quand même!

Tiphanya 17/11/2008 11:48


En fait j'aime surtout les séries courtes. Ils sont rares les mangas qui arrivent à me captiver pendant plus de 3 ou 4 tomes.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).