Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 20:29

Titre : Comptines et berceuses du Baobab
Editeur : Didier Jeunesse

30 chants, 10 pays, 11 langues. 1 livre et 1 CD. De magnifiques illustrations et la traduction de chaque texte.
Ou comment apprendre à chanter en bambara, lingala, mina, peul, soninke, wolof... pour ne citer que les langues les plus connues.

J'adore ce livre et plus encore son CD. C'est un véritable plaisir à écouter, surtout en soirée avant de se coucher.
Les chants ont été collectés auprès de mamans africaines installées en France. Du coup on retrouve des chants traditionnels, mais aussi des chansons françaises adaptés (le rythme est conservé en tout cas).
Les voix sont douces et envoutantes, l'occasion de revenir sur les préjugés contre ces langues que l'on considère trop souvent comme "pauvres et moches". L'occasion de faire un tour culturel sur l'Afrique francophone, car chaque chant est expliqué. Tel chanson vient d'un contre, tel autre est réservé au mariage, etc...

En plus la collection propose la même chose pour d'autres régions du globe.

A offrir ou s'offrir, à n'importe quel âge !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Bébés - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).