Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 20:19

Titre : Songes de la Belle au Bois Dormant
Auteurs : Conte par Charles Perrault; songes par Frédéric Clément
Illustrateur : Frédéric Clément
Editeur : Casterman

Il était une fois un roi et une reine qui rêvaient d'avoir un enfant....les fées se penchèrent sur son berceau...En se piquant le doigt à un fuseau elle s'endormit pour cent ans.
Mais la bonne fée qui lui avait permis de s'endormir et non de mourir, lui avait prévu un sommeil agréable et peuplé de rêves. Elle déambule alors dans Venise, croisant des hommes en soie noire, le pape des papillons... Jusqu'à l'arrivée de son prince charmant qui peut la réveiller.

L'histoire de la Belle au Bois Dormant étant connu de tous, je vous laisse compléter les pointillés, le songe étant l'élément nouveau je ne vous en dis pas trop pour vous laisser la joie de la découverte.

Ce livre est avant tout magnifique. Le songe est scellé entre les pages du conte original de Perrault et pour commencer la lecture il faut couper en deux le papillon ephémère. Une véritable opposition se crée entre le conte en noir et blanc, sur du papier sobre, voir trop scolaire, et le songe, sur du papier fin et souple, coloré, agrémenté de dessins et de photos.
Mais malheureusement je n'ai pas réussi à me laisser porter par le rythme surprenant, pas vraiment poétique, pas non plus de la prose. Je n'ai pas réussi à trouver la magie que doivent receler les mots. Les mots choisis ne m'ont pas toujours plus. L'ensemble est trop bancal, il me manque quelque chose pour que la magie opère.

Par contre vous trouverez sur ce blog un avis enthousiaste et sur ce site l'histoire de l'écriture et réécriture du conte.

Ayant surtout apprécié les dessins, je vous en laisse un :

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Melusine 28/03/2010 13:30


Je suis une grande fan de cet illustrateur. J'adore moi aussi ses dessins. Ravie qu'ils te plaisent.


Tiphanya 29/03/2010 09:59


Je ne connaissais pas du tout avant (et je n'ai rien vu d'autres depuis)


Karine :) 16/11/2008 01:56

Dommage que tu n'aies pas aimé... ça semblait prometteur...

Tiphanya 16/11/2008 13:08


Et la couverture est tellement belle. Mais je dois avouer être un peu hermétique à la poésie en général.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).