Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 20:37

Titre : 1984
Auteur : George Orwell
Editeur : folio (entre autre)

Roman écrit en 1948, nous avons ici une vision futuriste d'une société totalitariste, en partie inspirée de l'Angleterre de l'après-guerre.
Winston sait le comment du système, mais pas le pourquoi. Il sait qu'on l'observe à chaque instant. Il sait parler le novlangue. Il a un travail, il a été marié, il semble comme tout le monde. Mais son esprit est en ébullition, il a entreprit de tenir un journal, il rêve d'entrer dans la résistance, il choisit d'aimer, il est contre Big Brother, il doute même de son existance.
Et surtout il sait que celui qui se met en travers du parti est destiné à mourir.

Enfin j'ai terminé ce livre !!!! J'ai commencé en anglais, mais la deuxième partie étant très descriptive et lassante, j'ai terminé en français.
Ce livre se compose de trois parties, développant chacune une présentation de la société de Big Brother mais avec des orientations différentes. Sauf que je n'ai aimé que la troisième. Pour un roman satirique, le côté roman manque sacrément et on a plutôt un essai satirique, ou je ne sais quoi de tout aussi "intellectualisé".

En gros je n'ai pas aimé et il a déjà été tellement dit sur le sujet que je ne pense pas avoir beaucoup plus de choses à vous dire de valables. Désolé ^^'

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Emily 05/02/2009 23:37

Je l'ai lu deux fois, une fois dans chaque langue et je ne recommencerais pas, même si c'est un bon livre...Je sature !

anjelica 11/11/2008 22:25

je l'ai lu il y a bien longtemps et j'avais beaucoup aimé, comme quoi !

Sandra 04/11/2008 19:25

Je l'avais choisi pour mon challenge ABC mais finalement, j'ai préféré lire un autre titre d'Orwell car celui-ci, je le trouvais lourd, rien qu'à la 4ème de couverture. Du coup, j'ai lu "La ferme des animaux" qui est pas mal. Mais toujours avec une critique de la société.

Leiloona 03/11/2008 20:06

Un livre difficile, oui ... mais j'avais bien aimé le lire pour ce monde si déroutant que le narrateur crée.

Karine :) 02/11/2008 17:58

J'en garde un souvenir pas mal... mais sainte que je l'ai trouvé long à lire!!!  La dernière phrase glace le sang, par contre...

Tiphanya 02/11/2008 18:32


Tout à fait d'accord et avec mon côté fleur bleu j'espérais autre chose.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).