Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 20:42

Titre : Les soeurs Grimm
Auteur : Michael Buckley
Editeur : Pocket Jeunesse

Deux soeurs de 7 et 11 ans (Sabrina et Daphnée) sont envoyés vivre chez leur grand-mère après la disparition de leurs parents. Elles y découvrent un univers fantastique pour l'une cauchemardesque pour l'autre car en tant que digne descendantes des frères Grimm, elles se retrouvent à côtoyer de nombreuses créatures de contes de fées. L'occasion de mener l'enquête à maintes reprises et de tenter de retrouver leurs parents.

D'abord il faut savoir que c'est un livre pour les lecteurs d'environ 10 ans, j'en ai 25, mon namoureux presque autant et on adore tous les deux. Pour l'instant nous n'avons que les 3 premiers tomes à notre actif, le temps de retourner à la médiathèque lire la suite.
Et j'en profite pour attaquer avec la faiblesse de cette série. Ce n'est pas une série comme Fantômette, où les tomes peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut. Ici il y a une suite logique et même plus une enquête qui s'entremêle fortement d'un tome à l'autre. Du coup non seulement il faut lire dans l'ordre, mais en plus on se retrouve sans véritable fin arrivé à la dernière page...

Mais sinon j'ai trouvé ces livres vraiment drôle. L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles (contrairement aux Orphelins Baudelaire) et on retrouve des personnages de tout type d'univers. On croise le petit chaperon rouge (facile), la Belle et la Bête, Maman Ourse, l'Homme de Fer-blanc (du Magicien d'Oz), Robin des bois et mêmes des personnages issus des oeuvres de Shakespeare. Heureusement pour reconnaître certains d'entre eux, l'auteur nous offre des notes de bas de pages.

Le seul ennui avec ces livres est qu'à la sortie on a envie de découvrir tous ces personnages directement dans leur univers, d'ouvrir Alice au Pays des Merveilles, de relire le Magicien d'Oz, etc...

Le petit plus : le format cartonné qui rappelle les vieilles éditions de livres de contes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis tout a fait d'accord !J'adore cette série, d'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 6 ! J'ai moi aussi un blog de lecture. Si ça ne vous dérange pas je vous mettrai dans les liens :)
Répondre
T
<br /> Je vais y jeter un oeil dès maintenant. D'ailleurs j'ai revu le film "les frères Grimm" hier et c'est une approche tellement différente des contes Grimm que c'est<br /> toujours surprenant les interprétations possibles à partir d'une même source. (un bon film qui me fiche la trouille à chaque fois)<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).