Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 19:00
Pour ce soir, je vous propose quelques réflexions personnelles.

Cette année, je suis de nouveau vraiment étudiante. J'ai loupé mon année l'année dernière pour ne pas avoir su choisir entre boulot et études. Du coup cette année je choisis les études, me contentant de petits boulots pour payer les factures. Bref tout ça pour dire que je suis en LLCE Anglais (Lettres, langues et civilisations étrangères) et en LLCA swahili (Lettres, langues et civilisations africaines).
En jettant un oeil au sommaire des livres fortement recommandés par les profs (beaucoup trop nombreux pour pouvoir dire oui à tout), je suis tombée en littérature américaine sur le nom de Vladimir Nabakov. Au moment de critiquer cet auteur je m'étais demandée s'il était américain ou russe. Et quelques parts je n'ai toujours pas tranché la question dans mon esprit.
Perd-on sa nationalité en choisissant d'écrire dans une autre langue que sa langue maternelle ? Appartient-on à la littérature du pays que l'on met en scène ?

Et loin de toutes ses réflexions pseudo-savantes, j'ai trouvé ce soir un article qui m'a fait beaucoup sourire, merci au blog d'happyfew, pour sa sélection de sexy-boys.
Mais pourquoi faut-il que les plus sexys se retrouvent dans des navets ? Et pourquoi lorsqu'ils ne sont pas dans un navet, le dernier Batman au hasard, ils sont tout de suite beaucoup moins sexys ? Faut dire que je n'ai pas trop aimé le dernier Batman, trop long, quoiqu'avec une ambiance très bien faite. Mais je m'égare.

Juste avant j'avais plutôt eu une petite tendance à démoraliser face au courage de Melusine à se rendre régulièrement à la piscine. J'aimerai pouvoir bouger mes os (comme dit ma mère) et m'y rendre toute seule comme une grande au moins une fois par semaine. Mais elle me semble tellement loin de chez moi, et puis il fait froid, et tout et tout.

Tiens au fait pour revenir à mes études, ne le répétez pas à ma maman, mais comme j'avais peur de m'ennuyer, j'ai pris une option libre au premier semestre... je vais étudier l'Afrikaans. Mais chut, il ne faut pas le dire. Car il faut bien reconnaître, que je ne suis pas convaincu que l'apprentissage des langues africaines me conduisent quelque part un jour.
En plus elles sont toutes plus ou moins en perte de locuteurs. Il n'y en a plus que pour l'anglais, un moyen tellement plus sur pour communiquer. Tiens, prenons Virginie, blogueuse de son état mais également française, et bien elle tient un blog en anglais. Elle n'y parle pas d'Afrique, mais vous saissez l'idée.

Allez, je file poursuivre mon exploration blogguesque. Et en attendant ma rentrée qui a lieu lundi, voici un souvenir : mon école au Togo l'année dernière à l'heure de la récré... (dans le coin à gauche, les profs... dont moi !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emmyne 01/11/2008 21:22

Bonsoir et merci de ta visite sur mes pages qui me permet de découvrir ton blog. Tes choix d'étude me fond envie, et me rendent terriblement vieille ! Je n'aurais pas hésiter une seconde pour le LLCA swahili ( à ma lointaine époque, j'ai juste pu choisir un séminaire littérature francophone )

melusine80 29/09/2008 23:10

Alors là, je proteste... Je ne dois surtout pas te démoralisée! Moi, j'adore nager, être mouillée, entendre les clapotis de l'eau.. Je comprends qu'il faut du courage pour certaines personnes... Il faut juste trouver LE sport qui nous convient... Et si tu veux, on y va ensemble à la piscine ;)Tu as été prof au Togo? Génial ça... Quelle expérience!Et moi, les sexy boys... pufff... Ca me déprime.. lolCiao!!

Tiphanya 30/09/2008 23:15


En fait j'adore nager, c'est plutôt le passage du "habillé avec pull, manteau, etc" à "maillot de bain" que j'ai du mal à franchir.
Mais j'ai peut-être trouvée une accolyte ! Croisons les doigts


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).