Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 21:52

Titre : la longue saison des pluies
Auteur : Helen Kim
Editeur : Ecole des Loisirs

Années 50. C'est le début de la saison des pluies et des vacances. La vie de Junehee et sa famille est bouleversée par l'arrivée d'un orphelin à la recherche d'une nouvelle famille.

Ce livre est une fenêtre sur l'intimité d'une famille coréenne. Les liens entre chaque membre de la famille, la hiérarchie explicite et implicite, l'importance d'avoir un fils.
On ressent à travers les lignes la chaleur moite de la saison des pluies et le manque d'intimité provoqué par le confinement. On arrive presque à sentir les odeurs exotiques et nombreuses s'élevant de la cuisine.

Livre pour ados de la collection Médium, il est sans aucun problème pour les adultes, amoureux de l'Asie ou simple curieux, ouverts sur le monde ou sur la vie de famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ca semble bien intéressant... j'ai très peu lu de livres se passant en Corée.  De plus, longue saison des pluies... c'Est quand même un truc assez d'actualité ces temps-ci!!!
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).