Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 11:07

Titre : Voyage au pays du coton, petit précis de la mondialisation
Auteur : Erik Orsenna
Editeur : Fayard

Le coton c'est magique. Il pousse dans pas mal de coins variés, il est utilisé partout, et il a su se faire indispensable. Du Mali jusqu'à la France, en passant par les Etats-Unis et la Chine, Erik Orsenna s'est lancé dans une enquête aussi captivante qu'une enquête policière.

Erik Orsenna ou l'art de vous faire aimer des sujets dits ennuyeux. Après m'avoir fait apprécié encore plus les subtilités de la langue française (avec La Grammaire est une chanson douce et les Chevaliers du Subjonctifs), me voici fan d'économie !
J'ai eu l'impression de lire un carnet de voyage et d'apprendre plein de choses. J'ai trouvé ça passionnant et bien écrit. Absolument pas ennuyeux, avec des petites anecdotes savoureuses (le musée du coton et son absence de sable, l'accueil en Ouzbékistan...).
Alors fan d'économie est un bien grand mot, mais j'aime les réflexions qui s'ouvrent à la fin, le côté le plus sérieux et précis de l'ouvrage, suivi d'une bibliographie complète pour poursuivre l'enquête.

Un livre qui apprend, qui reste objectif et qui s'adresse à tous. Un état des lieux plus qu'instructif !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).