Titre : Tokyo, perdus dans la grande ville
Auteur Graham Marks
Editeur : Albin Michel
Adam apprend au milieu de la nuit que sa grande soeur a disparu au cours de son voyage au tour du monde. Au dernière nouvelle elle travaillait à Tokyo comme hôtesse dans un bar. Sa meilleure amie et coéquipière de voyage à signler sa disparition.
Mais personne ne semble décider à agir, ni la police, ni les parents. Alors Adam se lance seul à l'aventure, profitant d'un bannissement de son lycée.
De l'aventure, de l'amour, l'envoutement et l'étourdissement provoqué par Tokyo... voici un livre jeunesse pour les plus âgés des ados. Car pour une fois, pas de pudeur gnangnan.
Adam est ado et anglais. Il boit de la bière, essaye de ne plus fumer, tombe amoureux et passe la nuit avec sa belle japonaise. Il ment aussi à ses parents, se fait punir pour cela, est fier de ne plus avoir d'acnées et de ne plus être en guerre perpétuelle avec sa soeur.
Ce côté réaliste et sans chichi rend beaucoup plus réaliste ce roman, agrémenté de phrases en japonais, de méchants yakuza et d'employés d'ambassade collant.
Je regrette juste un peu qu'il n'y ait pas plus d'évocation sur la vie japonaise, la différence culturelle que l'on peut ressentir quand l'on débarque à Tokyo.
Ce livre m'a été offert il y a exactement un an, dans le cadre du swap jeunesse.