Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 12:10

Titre : L'attentat
Auteur : Yasmina Khadra
Editeur : Julliard

Le docteur Amine est Israëlien d'origine arabe. Il est chirurgien, marié, il a beaucoup d'amis importants, une belle vie. Mais une nuit, après avoir passé la journée à opérer des personnes victimes d'un attentat, on le réveille pour lui apprendre l'incompréhensible : sa femme est le kamikaze à l'origine de l'attentat en question.
Pour le docteur Amine commence alors un long questionnement sur lui, sa femme, son bonheur et sa vision de la réalité.

Un écriture française magnifique, l'auteur joue avec les mots, les choisissant avec soin. Quelques phrases un peu lourde, mais un vrai plaisir à lire des mots que je pensais disparu.
Un sujet fort, totalement d'actualité sur la guerre, la volonté de vivre, les raisons de mourir... Le tout est évoquant sobrement, sans tomber dans le pathos, avec la force des raisonnements logiques.
Un roman qu'on découvre pages après pages se demandant comment tout cela peut se terminer. Comment une telle histoire peut se conclure. Craignant que les réponses n'existent pas vraiment...

Pour découvrir l'auteur : son site officiel
Pour lire d'autres avis : Stéphanie et Flo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).